#Portrait - Audrey PHILIPPONNEAU (GE 20 ing-man) - Fusions-acquisitions

  • Keep In Touch
  • Le 4 mai 2022

 Pour rejoindre mon équipe, il est indispensable
d'avoir une double-compétence data-finance 


"Audencia n'était que le début d'une belle aventure et il est important de garder les liens que nous avons commencé à tisser. Et ce, que soit lors des anniversaires de notre promo ou autour d'une bière en afterwork", nous lance Audrey Philipponneau (GE 20), nouvelle Ambassadrice de sa promo et de sa communauté ingénieur-manager.
Membre d'IC Team à Audencia et du BDE à Centrale, cette Niçoise apprécie particulièrement l'humain, les rencontres mais pas que...
Audrey affectionne également les chiffres et la data qu'elle manie à merveille au sein de sa fonction d'Analyst - Deal Analytics (M&A | Strategy) chez PwC France. Un parcours qu'elle nous raconte...

 

1) En quoi consiste précisément votre fonction ?
J'appartiens à l'équipe Deal Analytics, une petite équipe de 15 personnes dans le département Transactions de PwC. J'interviens sur les projets de fusions-acquisitions (pré, pendant ou post-deal). Grâce à la maîtrise de la data et des techniques d'analytiques avancées, nous apportons une vision complémentaire sur l'entreprise cible. Notre force, c’est d’abord de pouvoir identifier et combiner les bonnes données pour enrichir les analyses et ainsi mieux comprendre la performance de l'entreprise, sa rentabilité, ses facteurs de succès ou encore son environnement compétitif.


2) Que vous a apporté votre double diplôme ?
Pour rejoindre mon équipe, il est indispensable d'avoir une double compétence data-finance. Sans le double diplôme, je n'aurais jamais pu l'intégrer. A Centrale, j'ai développé des compétences en système d'information et manipulation de la donnée qui me sont aujourd'hui indispensables. D'un autre côté, grâce à ma spécialisation en Corporate Finance à Audencia, je suis à même de comprendre les problématiques de rentabilité, de valorisation d'entreprise et les différents indicateurs financiers sur lesquels je travaille au quotidien.

 
3) Comment allier impact financier et impact environnemental ?
Selon moi, les décisions stratégiques et financières doivent prendre en compte l'impact qu'elles vont avoir sur l'environnement et leur impact au niveau social également. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à ces aspects mais la logique financière reste encore le premier 'driver' lors de la prise de décision. Aujourd'hui, il y a une véritable prise de conscience de la part de la population et de vraies attentes pour des produits et services plus respectueux de l'environnement. Je suis convaincue qu'il est possible d'allier ces deux aspects et c'est ce que nous devons viser au quotidien.

 

4) Selon vous, qu’est-ce qu’un ingénieur-manager aujourd’hui ?
Un ingénieur-manager comprend à la fois les enjeux business et les aspects techniques sous-jacents. Il fait le lien entre la partie technique et son utilité pour l'utilisateur final. Ceci est une vraie force et l'ingénieur-manager peut ainsi faire le lien entre les différentes parties de l'entreprise, participer aux différentes étapes du développement d'un produit (ou service) et d'intervenir sur toute la chaine de création de valeur.

 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ?
Les belles rencontres que j'ai pu y faire !

 

    

 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités