Le réseau n’est pas important, il est PRI-MOR-DIAL

  • Keep In Touch
  • Le 10 janvier 2014
Nom: Pierre-François LOTIRON
Fonction actuelle: Co Fondateur Kitchen Trotter
Diplôme Audencia: GE 10
Nationalité: Française
Résidence: Paris 

 
"Le réseau n’est pas important, il est PRI-MOR-DIAL ! …à chaque étape de la création d’une entreprise."

Kitchen Trotter relève le défi ambitieux de faire voyager ses abonnés chaque mois vers une nouvelle destination, sans quitter leur cuisine !Nous avons rencontré ce co-fondateur passionné qui a fait le pari fou de mettre le monde dans l’assiette des Français…

1- Qu’est-ce que Kitchen Trotter ? Quel est votre positionnement ?
Kitchen Trotter, c’est l’agence de voyages la moins chère du monde ! Plus sérieusement, nous offrons à nos abonnés de découvrir chaque mois un nouveau pays par le biais de sa gastronomie. Comment ? C’est simple, nous leur envoyons directement chez eux, une boîte, dans laquelle ils retrouvent les recettes emblématiques de cette destination (4 dans une logique de menu) et tous les ingrédients secs (6-7) difficiles à dénicher pour les réaliser. Ces ingrédients garantissent à nos abonnés de (re)trouver l’intégrité et l’authenticité des plats qu’ils prépareront,
même s’ils n’en ont jamais entendu parlé ! En résumé, nous organisons un tour du monde culinaire pour mettre le monde dans l’assiette de tous les français.

2- Comment vous est venue l’idée de votre société ?
Avec mes associées Aïcha Mansouri et Kenza Hachimi, nous avons deux passions communes :
le voyage et la cuisine. Après avoir voyagé un peu partout, nous nous heurtions souvent à deux difficultés majeures, une fois rentrés au pays : comment choisir LA bonne recette du curry vert thaïlandais, parmi les milliers dont regorge internet et encore plus complexe, comment allais-je pouvoir retrouver les produits nécessaires pour sa préparation. C’est à ce moment-là que ça a fait ‘tilt’ : si nous avions ces difficultés, probablement que d’autres gourmets auraient les mêmes. L’idée de Kitchen Trotter était née !

3- Le marché des food box est en pleine expansion en France, en quoi pensez-vous vous démarquer de vos concurrents ? La concurrence n’est-elle pas trop forte ?
Comme tout marché, celui du e-commerce par abonnement est concurrentiel ! Un grand nombre d’acteurs s’est lancé en même temps, il y a maintenant un peu plus d’un an. Pour autant, et même si c’est encore un marché très jeune, nous constatons depuis 6 mois une concentration progressive, résultat d’une pression concurrentielle forte. Concernant Kitchen Trotter, la voie de la cuisine du monde nous a permis d’occuper un segment de marché différenciant par essence. Cette décision a influencé la façon même de construire, escale après escale, nos kits de cuisine. En effet, nous partons de la destination mise à l’honneur, pour sélectionner avec notre chef natif,
un menu typique. Ce n’est qu’en bout de process que nous choisissons les produits, « simples » résultats des choix précédents. Le Tour du Monde Culinaire combiné à la logique de menu pour 4-6 personnes, en passant par
des moments conviviaux à passer en famille ou en amis, voilà notre différence.

4- Comment vous y êtes-vous pris pour trouver des fournisseurs de produits du monde entier et être rentables ?
Ah, ça c’est un sacré boulot ! La difficulté avec ce business, c’est qu’il faut penser puis créer un nouveau produit chaque mois. Ceci étant dit, c’est aussi ce qui le rend tout à fait passionnant et sans limite pour notre imagination débordante ! Malheureusement, nous ne voyageons pas autant que nous le souhaiterions pour dénicher toutes les pépites que l’on retrouve dans nos kits de cuisine. Le sourcing de ces ingrédients magiques passe aussi par des heures de surf sur internet, beaucoup d’échanges avec notre chef natif du mois, des salons et des conversations
téléphoniques interminables avec des producteurs implantés aux quatre coins du globe ! Alors, elle est pas belle la vie ?!

5- Quelle a été la période la plus sensible de votre projet ? Comment avez-vous fait face ?
Au tout début de la création d’une startup, plein de petites difficultés peuvent vous paraître dramatiques. Pour autant, ce sont précisément ces petites difficultés qui forgent votre expérience et qui vous permettront de surmonter les difficultés autrement plus importantes auxquelles vous ferez face dans le futur. Nous, ça a été un mauvais choix de prestataire informatique qui a mis à mal l’équilibre que nous avions créé mois après mois. Cela dit, il y a toujours plein d’enseignements positifs à tirer de toute expérience, dans notre cas, nous avons vite compris qu’il était vital pour une entreprise telle que la nôtre d’internaliser la compétence technique, pour devenir indépendant vis-à-vis de tierces entreprises. Un petit coup de pub : si quelqu’un connaît un bon développeur, nous sommes preneurs ! ;)

6- Quelle est votre ambition désormais ? Comment vous voyez-vous dans 2 ans ? Comment voyez-vous votre société dans 2 ans ?
A l’échelle d’une start-up, 2 années représentent une éternité ! Mais je vais tout de même tenter de répondre à cette question ! Nous avons plein d’idées pour développer l’activité de Kitchen Trotter. Notre chance : être sur un segment de marché encore peu exploité : la cuisine du monde. Dans deux ans, et si nous devenions la référence de la cuisine du monde ? Quant à moi, apprendre toujours plus, travailler avec des gens géniaux, continuer à m’éclater au
boulot, voilà les objectifs que je vais poursuivre !

7- Comment l’école et le réseau Audencia Alumni pourraient vous aider dans les trois prochains mois ?
Je serais ravi de rencontrer d’autres entrepreneurs membres d’Audencia Alumni, et plus généralement toute personne pour échanger sur tout et aussi sur rien, c’est comme ça que les meilleures idées font surface !

8- Parmi les facteurs de succès, avoir un bon réseau vous paraît-il important et si oui, à quelle étape du projet ?
Non, non, non ! Le réseau n’est pas important, il est PRI-MOR-DIAL ! Une question de vie ou de mort ! Je dirais que le réseau est important à tous les moments de la création d’une entreprise. Contrairement aux idées reçues, je suis convaincu qu’il est bon voire sain d’échanger au maximum sur son projet avant de le lancer ! Quoi de mieux que des professionnels expérimentés issus de secteurs très différents pour échanger et apprendre ?!

9- Quel est le conseil (que l’on vous ait donné et) que vous souhaiteriez partager avec tous les diplômés désireux de tenter l’aventure entrepreneuriale ?
Lancez-vous, l’idée n’est pas le plus important ; l’envie, l’excitation et des associé(e)s formidables sont des moteurs encore plus puissants que l’idée !

10- Combien d’étudiants ou de diplômés du réseau Audencia Alumni prévoyez-vous d’embaucher dans l’année ? :)
Bonne question ! 2 merveilleux(ses) Audenciens(nes) seraient un chiffre top ! N’hésitez surtout pas à nous envoyer vos CV à futurtrotter@kitchentrotter.com.

11- Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2014 ?
Beaucoup de kilomètres parcourus à bord de notre Tour du Monde Culinaire, des clients heureux et fidèles, mais par dessus tout, beaucoup, beaucoup de fun !

12- Une citation qui caractérise votre aventure et votre projet ?
Chez Kitchen Trotter, nous sommes à la croisée de deux univers, le voyage et la cuisine ! Du coup, vous aurez droit à deux citations :
« Vers l’infini et au delà ! » (Buzz l’éclair)
« La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »
(Forrest Gump)
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités