La banque peut être un espace de liberté très ouvert

  • Keep In Touch
  • Le 17 janvier 2014
Nom: Valerie Gombart
Fonction actuelle: Directrice générale du fonds d’investissement Hi Inov, filiale de capital–innovation de Dentressangle Initiatives.
Diplôme Audencia: GE 97
Nationalité: Française
Résidence:

 
Valérie Gombart est la preuve vivante que la banque peut être un espace de liberté très ouvert. Préférant les interstices – et les challenges à risque – aux grands boulevards, elle y mènera une carrière d’“intra-entrepreneur” passionnante et parfaitement maîtrisée. Une stratégie payante puisqu’elle occupe désormais le poste de directrice générale d’Hi Inov, la société de gestion dédiée à l’investissement dans l’économie numérique de Dentressangle Initiatives, holding patrimoniale de la famille Dentressangle.

C’est l’histoire d’une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui déjoue tous les pronostics. Lorsque Valérie Gombart vous explique que son premier emploi dans la banque “a duré 14 ans“, la première image qui vous vient à l’esprit est celle de la ligne droite, d’une trajectoire balisée par un respect scrupuleux des process et de la hiérarchie. Grossière erreur. Scientifique de formation avant d’être diplômée d’Audencia Nantes, Valérie Gombart s’est attachée à aller systématiquement rôder aux marges, aux frontières de l’existant et du possible. “Je suis entrée à la Spef, une petite structure rattachée à la Caisse Centrale des Banques Populaires, grâce à mon stage de fin d’études. La Spef finançait en fonds propres essentiellement les entreprises clientes du groupe et gérait notamment un fonds pour soutenir la création d’entreprises en régions ; les Banques Populaires ayant un droit de tirage pour les projets ‘coups de coeur’. Mon job consistait à filtrer les projets et à monter les investissements.“

La création du premier Fonds Commun de Placement Innovation par le Groupe Banque Populaire lui offre son premier ticket pour l’inconnu, quelques mois seulement après sa sortie de l’école : “Je n’étais pas très à l’aise, mais comme j’étais l’une des rares à avoir vu un peu d’informatique, le patron m’a dit ‘vous êtes intelligente, j’ai confiance en vous, allez–y !’. Alors j’y suis allée. Grâce à la solidité de la formation technique que j’avais acquise à Audencia, j’ai pu démarrer et c’est d’ailleurs un message que je veux faire passer ici. Faites confiance à votre formation. Elle est solide.“ La Spef, à la fin des années 90, c’est une petite équipe – une quinzaine de personnes tout au plus –, peu de moyens et donc l’obligation pour chacun de coiffer plusieurs casquettes. “On faisait tous les métiers de haut de bilan, le capital-développement, le capital-transmission, le capital-création, et le capital-innovation… C’était un peu fou.“ Mais formateur. Et très stressant. “On était en panique. On était tous très jeunes, on connaissait mal le métier et les sommes en jeu étaient très importantes, plusieurs millions d’euros… Alors j’ai décidé d’aller faire le tour de toutes les Banques Populaires régionales pour discuter avec le terrain, qui m’a accueillie à bras ouverts.“

Cette première intuition – aller au contact, humblement, pour comprendre et pouvoir décider – se double d’une rencontre décisive qui va tout changer : “J’ai rencontré mon mentor, à l’extérieur de l’entreprise… chez un concurrent. Il m’a tout appris ou presque.“ À partir de là, les choses s’enchaînent et le parcours devient fulgurant. La création de Seventure Partners, en 2003, toujours dans l’orbite des Banques Populaires, lui permet d’affirmer ses compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication dont elle monte tout le département, pour ensuite le diriger. “En 2005, quand l’AMF a voulu qu’il y ait deux dirigeants dans les sociétés de gestion, j’ai été nommée second dirigeant. Je me retrouvais à 28 ans plus jeune mandataire sociale de toute la banque. Comme le business était en création, j’ai pu faire ma place.“ Quatorze ans et cinq fusions après son entrée, Valérie Gombart quitte la banque, direction… le monde des entrepreneurs !

En 2012, la famille Dentressangle, fondatrice du groupe de transport et logistique Norbert Dentressangle, souhaite monter une société de gestion dédiée à l’innovation. Hi Inov est créée avec, à sa tête, Pierre-Henri Dentressangle et… Valérie Gombart : “Je ne pensais pas être capable de créer une entreprise, j’avais peur de la crise, de ne pas réussir à lever de l’argent… Mais j’y suis arrivée avec mon associé. En un an, nous sommes parvenus à créer la société, à la faire agréer auprès de l’AMF et l’on boucle en ce moment notre premier fonds à 27 millions d’euros, un bon score dans la période actuelle.“
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités