Un jeune humoriste nantais qui monte!

  • Keep In Touch
  • Le 12 février 2013
Nom: Romuald MAUFRAS
Fonction actuelle: Humoriste
Diplôme Audencia: EAC -2005
Nationalité: Française
Résidence: Paris 


Interview Romuald MAUFRAS – Diplômé EAC 2005 - 12 février 2013
 
Si nous osions, nous dirions que Romuald MAUFRAS mène une double vie... Tout du moins, il a réellement une double compétence atypique dans le réseau des diplômés de l’EAC Découvrez les motivations de ce « drôle de commercial »
 
Comment te présenter ? Commercial ou show-man ?
Si on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : « Je vends du matériel médical ». C’est en effet cela qui occupe la majeure partie de mon temps et qui est le plus « visible ». Mais cela dépend du contexte et des personnes que j’ai en face de moi. Parfois, j’ajoute que je suis humoriste. Parce que c’est le cas !
 
Reprenons dans l’ordre. Peux-tu nous en dire davantage sur ta vie professionnelle ?
Je suis délégué hospitalier pour la société Asept Inmed , un distributeur de matériel médical. Mes clients sont donc les cliniques et Hôpitaux. J’occupe ce poste depuis 7 ans ½. J’avais réalisé mon stage de fin d’études dans cette même entreprise, en répondant à une offre parue à l’EAC. J’ai dû parvenir à faire mes preuves puisque j’ai été embauché ! Je me sens bien dans cette entreprise et dans ce poste. Et je dois aussi reconnaître que mon patron me soutient dans mon rôle d’humoriste. 
 
Justement, comment t’est venue cette idée de te lancer sur scène, c’est audacieux non ?
J’ai commencé par m’inscrire à des cours de café-théâtre à la Compagnie du café-théâtre de Nantes, en octobre ???? En mai ????, j’ai participé au Festival des élèves puis intégré le Groupe tremplin qui nous demande d’écrire un sketch par mois. L’objectif était alors de présenter ces sketchs durant les Scènes ouvertes. Petit à petit, j’ai gravi des marches et je suis parvenu jusqu’à la finale, que j’ai remportée ! J’ai ainsi gagné le droit de présenter un spectacle durant une semaine, à la Compagnie du café-théâtre, en janvier dernier. Très sincèrement, je ne pensais pas aller jusque-là en m’inscrivant tout simplement à des cours de théâtre ! Il me semblerait maintenant décalé de ne pas saisir ces belles opportunités ! Là où d’autres rêveraient de se produire sur scène, je ne me vois pas refuser ces propositions…
 
Quelles sont tes sources d’inspiration sur scène ?
Le fil rouge de mon spectacle est ma vie au bureau. Je me sers donc de ce que j’observe dans ma vie de commercial, en décrivant un business man, un gourou de la vente, etc… tout en grossissant leurs traits, bien entendu ! Et se greffent ensuite sur ce thème des scènes que les gens peuvent vivre au quotidien : le cadeau d’anniversaire raté, les vacances à l’UCPA, les relations hommes femmes, etc… A mon sens, ce sont les situations probables, vécues, qui font rire. J’essaye de traiter des sujets certes déjà vus mais en y joignant des arrangements nouveaux.
 
Dans l’autre sens, te sers-tu de tes talents d’acteur dans ton poste de commercial ?
Vendre un produit et vendre une blague : même combat ! Je suis persuadé que la mécanique de l’humour est la même que celle d’un processus de vente : des étapes bien précises, une préparation bien ficelée et beaucoup de travail ! Ensuite, les 2 premières minutes sont décisives, dans une situation comme dans l’autre : si la phase découverte se fait mal, pas de vente à l’issue de l’entretien ; si la première blague ne passe pas, pas de rire pendant 1h30… Enfin, on est dans les 2 cas dans une relation de séduction : il faut trouver les clés pour que le prospect ou le spectateur m’accordent un peu de leur temps. 
 
« Aller au bout de ses rêves », « Saisir les opportunités de la vie », « Prendre plaisir à travailler ensemble » sont 3 valeurs de l’EAC. Laquelle choisis-tu ?
Sans hésiter « Prendre plaisir », c’est la base de tout ! C’est ce à quoi j’aspire dans tout ce que j’entreprends : dans ma vie personnelle, devant mes clients et sur scène !
 
Une blague pour conclure ?
Le mieux est de venir me voir sur scène ! Je serai à la Compagnie du café-théâtre aux dates suivantes : du 7 au 11 mai, du 2 au 6 juillet et du 16 au 20 juillet.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités