AMBA & BGA excellence awards : deux prix pour deux alumni d’Audencia

  • Business
  • Le 12 décembre 2022
Deux diplômés des programmes MBA et Executive MBA d’Audencia remportent les prix de l’Entrepreneur MBA et de la startup MBA de l’année lors des AMBA & BGA Excellence Awards 2022/23 (Association of MBAs et Business Graduates Association). Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia, décroche une mention spéciale dans la catégorie "Meilleure initiative RSE et Développement Durable".

Ils étaient plus de 200 dirigeants d’écoles de commerce et personnalités réunis le vendredi 9 décembre à Londres, pour la remise des prix d'excellence organisée par AMBA et BGA*. L’événement a permis de mettre à l’honneur à trois reprises l’impact d’Audencia à travers la qualité de son enseignement et de ses diplômés, ainsi que celui de l’incubateur de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa.
 

Prix Entrepreneur MBA de l’année
Jérôme Pasquet (MBA 06), est consacré Entrepreneur MBA de l’année pour son entreprise PeeK’in. Une startup qu’il a créée en 2017, après un premier succès avec dVine, une entreprise accompagnée via l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa et devenue un succès mondial grâce à sa machine à vin au verre pour les hôtels et restaurants.
Fort de son expérience dans ce secteur, Jérôme s’est attaqué avec PeeK’in à un marché caché à fort potentiel de l’industrie hôtelière : la gestion des objets trouvés. L’entreprise permet en effet aux établissements qui lui font confiance de transformer la restitution de ces objets en un véritable atout de la relation client. Ceux-ci ne s’y sont pas trompés : la start-up compte aujourd’hui plus de 300 établissements clients, parmi lesquels Novotel, Marriott, Radisson, ou encore le Groupe Barrière. PeeK’in a déjà permis à 45 000 objets de retrouver leurs propriétaires dans plus de 75 pays. L’entreprise vient d’ailleurs de lancer une deuxième levée de fonds sur la plateforme collaborative Tudigo pour devenir le standard européen de la gestion des objets trouvés.

Pour AMBA et BGA, le prix de l'Entrepreneur MBA de l'année célèbre les réalisations des diplômés qui ont réussi à mettre en place une stratégie commerciale innovante de classe mondiale, mais il met également en avant les écoles de commerce qui encouragent l'esprit d'entreprise et l'ambition. Ce prix est un moyen fantastique de souligner le succès des écoles de commerce accréditées qui encouragent l'esprit d'entreprise dans leurs cohortes de MBA. Le prix MBA Entrepreneur of the Year est l'un des prix les plus prestigieux du secteur."

Jérôme commente cette réussite :
Merci beaucoup à mon école de commerce Audencia pour tout le soutien qu'elle m'a apporté depuis l'obtention de mon MBA en 2006, via l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa et le réseau Audencia Alumni. Je suis très reconnaissant envers les professeurs et le personnel d'Audencia. Ce prix est aussi une marque de la qualité de l'enseignement de la faculté et de l'entrepreneuriat à Audencia."

Prix Startup MBA de l’année
Damien Demoor s’était déjà distingué en 2015 en terminant l’Executive MBA d’Audencia en tant que Major de promotion. Il décroche le prix de la meilleure startup MBA de l’année pour Greenov, qu’il a fondée il y a tout juste 2 ans, et qui est accompagnée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa.  
AMBA et BGA décrivent le prix comme une reconnaissance de "la valeur de la stratégie commerciale et de l'innovation des startups en s’intéressant surtout à l'idée et au potentiel de l'entreprise, ainsi qu'à ses projets".   

Créée en janvier 2021, Greenov est une SAS à mission dont l’objectif est de protéger les écosystèmes marins en innovant pour réduire les impacts anthropiques et apporter des solutions concrètes, efficientes et clefs en main aux acteurs du secteur maritime réellement engagés pour l’environnement.
Greenov développe pour cela plusieurs Clean Tech maritimes (technologies maritimes), notamment le SubSea Quieter, qui vise à protéger les écosystèmes marins des nuisances sonores liées aux travaux maritimes portuaires et offshore à l’image des installations des fondations d‘éoliennes en mer. L’entreprise, qui compte déjà 14 collaborateurs, poursuit sa croissance. Elle vient d’être sélectionnée par le programme ultra-sélectif « Accelerator » de l’European Innovation Council (EIC), lui octroyant un soutien de 2,39 millions d’euros en subvention et une entrée au capital de l’UE à la prochaine levée de fonds. Elle est également lauréate des trophées Innovations du Port du Futur 2022.

Damien explique :
C’est un immense plaisir de gagner ce prix prestigieux. Je le dédie à l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien pour la protection des océans et in fine pour celle de l’humanité. En développant des Clean Tech, nous contribuons à la lutte contre les prévisions du GIEC qui anticipe des "déserts bleus" si rien n’est fait d’ici 20 ans… Je remercie Audencia et les professeurs qui m’ont formé lors de mon MBA mais aussi l’incubateur Centrale- Audencia-Ensa qui prolonge efficacement cet accompagnement avec des équipes motivées et compétentes. Les équipes de professeurs et étudiants d’Audencia qui travaillent à nos côtés sur nos projets œuvrent aussi pour protéger les écosystèmes marins ! Avec ce triptyque formation / incubateur et support des étudiants et professeurs, Audencia est une école pro-active et parfaitement adaptée pour qui souhaite entreprendre et innover."

Mention spéciale pour Gaïa
Parmi les cinq finalistes du prix de la meilleure initiative RSE et Développement Durable, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia décroche une "mention spéciale" (highly commended), juste derrière la business school de Guangdong University of Foreign Studies en Chine, lauréate. Ce prix "récompense les écoles de commerce qui prennent l'initiative de créer un avenir durable et d'enseigner aux étudiants les valeurs sociales, tout en ayant un impact positif de manière pratique et mesurable."

Pour Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia :
Ces belles reconnaissances sont une grande source de satisfactions. Elles témoignent de la qualité de notre Ecole et de ses diplômés et du fait que celle-ci résonne à l’international. Elles montrent que l’entrepreneuriat est une valeur « sûre » d’Audencia et met en évidence l’atout majeur que constitue l’incubateur de l’Alliance Centrale – Audencia – Ensa. La mention spéciale décernée à Gaïa, notre Ecole de la transition écologique et sociale, confirme le succès que cette initiative centrale de notre plan stratégique rencontre auprès des étudiants."

Les finalistes de tous les prix ont été présélectionnés par l'équipe de direction d'AMBA & BGA. Un jury a ensuite examiné les 59 candidatures présélectionnées et a désigné un gagnant et une mention spéciale pour chaque prix. Le jury était composé de membres du conseil d'administration d'AMBA, d'experts du monde des affaires, de doyens et de dirigeants.

*L’Association of MBAs est l’organisme délivrant la prestigieuse accréditation AMBA, à ce jour le meilleur label de qualité et de reconnaissance dans le monde pour les formations post-graduate. La Business Graduates Association (BGA) regroupe quant à elle "des écoles de commerce de premier plan et à fort potentiel qui partagent un engagement en faveur de pratiques de gestion responsables et de l'apprentissage tout au long de la vie, et qui cherchent à avoir un impact positif sur leurs étudiants et diplômés MBA, et l'économie dans son ensemble."
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités