Se rencontrer sur les bancs de l’école dans la majeure consacrée au Conseil aux entreprises

  • Keep In Touch
  • Le 11 mars 2016
Noms: Benjamin Polle, Julien Le Net
Fonction actuelle: Co­réalisateurs de "Et Maintenant Nos Terres" ­
Diplôme Audencia: GE 12
  
Documentaire sur la résistance à l’accaparement des terres en Afrique
 
Benjamin et Julien se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole, dans la majeure consacrée au Conseil aux entreprises. Julien est alors ingénieur agro en double cursus et Benjamin, issu de classe prépa littéraire. Un bel exemple de diversité des profils au sein d’Audencia !
Sous forme de documentaire, ces deux passionnés d’Afrique racontent l’histoire des résistants à l’accaparement des terres africaines… ceux qui défendent leur droit à vivre du sol face à des investisseurs étrangers et nationaux sur un continent encore très majoritairement rural où les économies sont aux deux tiers agricoles.
 
 
Pourquoi ce documentaire ?
À la sortie de l’école, forts de deux expériences marquantes, au Cameroun dans la microfinance communautaire pour l’un, dans le journalisme au Sénégal pour l’autre, nous nous retrouvions dans le récit d’une réalité très fréquente dont nous pouvons témoigner : les conflits fonciers en Afrique.
Devenus amis, nous voulions prolonger nos 3 passions -l’Afrique, la défense des droits, la vidéo - dans une expérience commune, une histoire, un projet... Nous avons ainsi pris le temps de rencontrer les acteurs qui agissent afin de dessiner ce que serait le contour de l’histoire que nous voulions raconter.
 
Comment s’est porté justement votre choix sur ces 3 héros de la résistance paysanne ?
Le fruit d’un lent et long travail de recherche, de multiples rencontres avec des experts, de fines revues de presse pour savoir où la résistance aux expropriations foncières prenait les formes les plus  intéressantes et les plus abouties. D’où le long moment qu’il nous a fallu prendre pour préparer notre tournage.
 
Comment réalise t­on un film comme celui-ci ?
Pendant trois ans, nous avons construit notre film. On y met beaucoup de son temps et de son argent personnels, on y associe plein d’amis, on trouve de nombreuses bonnes volontés sur sa route ­ ‘big up’ aux compétences et aux matériels qui nous ont été apportés dans ce projet sans lesquels nous n’aurions rien fait.
Le tournage s’est déroulé à l’été 2014 au Cameroun, au Bénin et au Sénégal ­ voulant en filigrane dire de quoi l’avenir agricole de l’Afrique pourrait être fait et évoquer un sujet, fondamentalement dure et potentiellement violent, avec un œil dynamique et tourné vers l’avenir.
  
Pourquoi cet angle précisément ?
En 15 ans, 30 millions d’hectares de terres cultivables en Afrique ont fait l’objet de transactions foncières par des investisseurs étrangers ­ la moitié des terres arables françaises. Une paille ! Ce qui a suscité des colères populaires parfois retentissantes.
 
Qu’est-­ce qui vous a le plus marqué dans ce reportage ?
La force et le courage des personnes que nous avons rencontrées et la ténacité dont il faut faire preuve pour faire avancer son sujet hors des sentiers battus. A minima : la fierté que nous avons d’avoir contribué à porter la voix de ces résistants.
 
Avez-­vous rencontré des obstacles lors de cette réalisation ?
Administratifs, logistiques, financiers et humains !
 
Et maintenant ?
Et ‘Maintenant nos terres’ est diffusé depuis le printemps 2015. Il cumule une centaine de projections au travers de différents festivals pour lesquels il a été sélectionné. En 2016, une version web du documentaire de 30 minutes (avec des vidéos, des photos et des infographies inédites) est en préparation. Nous continuons de promouvoir notre travail, et surtout le sujet qu’il aborde : les paysans africains qui refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole sur leur continent.
 
Quels sont vos prochains projets ?
Ils sont nombreux. Tout l’enjeu est de s’arrêter sur l’un d’entre eux et de lui donner corps.
 
Merci Julien et Benjamin pour ce témoignage et bonne route…
Le film peut être streamé en ligne (location à 5 euros) :
Maintenant nos terres
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités