#Portrait - Reda Atsouli (GE 21 ing-man) - Logiciels pour innovations durables
- Keep In Touch
- Le 26 janvier 2022
Je peux aussi bien collaborer avec les équipes R&D, Marketing, Sales ou encore Finance
Curieux, Reda Atsouli (GE 21) multiplie les expériences et s'intéresse tout autant aux sciences, au web 3.0, à l'éducation, au développement durable qu'à la photographie. En 2019, il obtient même le Label Handi-Manager avec Companieros, une formation de management interpersonnel pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Toujours avide de nouvelles aventures, il opte pour le double diplôme ingénieur-manager et part en Chine effectuer un stage R&D dans un laboratoire de recherche à Nanjing. L'occasion de côtoyer une culture et un management bien différents.
C'est lors de son retour en France qu'il découvre l'éditeur de logiciels, Dassault Systèmes, spécialisé dans la conception 3D, le PLM (Product Lifecycle Management) et l'élaboration de solutions de jumeau numérique.
Entré à l'occasion de son stage de fin d'étude comme Data scientist for Portfolio Management, il y évolue à présent en tant que Partner Sales Manager - Ewest, Africa & Middle East. Un 1er poste riche qu'il nous raconte...
1) En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à donner aux étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs.. les moyens d’agir et de faire vivre leurs idées. Je fais partie de l’organisation EDU (Education) de Dassault systèmes : des hommes et des femmes dont l’ambition est de servir et nourrir celle des futurs talents. Nous mettons donc à leur disposition d’un côté des logiciels couvrant un large spectre de disciplines (conception 3D, simulation, gestion de projets, traitement des données...) et de l'autre un environnement de travail (la 3DExperience, la plateforme de collaboration de référence pour accélérer le processus d’innovation).
Nous comptons des millions d’utilisateurs dans le monde. C’est une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec un réseau de partenaires. Mon rôle en tant que « Partner Sales Manager » est d’orchestrer les relations commerciales et partenariales de Dassault systèmes en France, Iberie, Afrique et Moyen Orient. Cet aspect international dans mon métier est sans doute ce qui m’anime au quotidien, mais ce sentiment d’utilité pour le développement de la jeunesse notamment en Afrique demeure pour moi inestimable.
2) Quelle est la particularité de votre secteur ?
Le secteur de l’édition de logiciels est au service de tous les autres secteurs, ce qui fait la diversité des projets sur lesquels on peut être amené à travailler. C’est la sphère d’innovation par excellence. Nous vivons aujourd’hui dans un monde VUCA ( Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous). Nous le constatons dans notre quotidien, de plus en plus de procédés sont digitalisés : de l’achat de votre nouvelle paire de chaussures, jusqu’aux méthodes d’enseignements dans les écoles.
3) Après un an d'expérience au sein de Dassault Systèmes, qu'est-ce qui vous étonne le plus ?
Sa belle histoire, son authenticité et l’envie de créer des synergies au service de l’homme en tant que consommateur, être humain et citoyen.
Ensuite, on est vite épaté par l’omniprésence de cette entreprise pour répondre aux défis auxquels fait face le monde aujourd’hui. Si je vous demandais quel était le point commun entre BOEING, Le Vaccin MODERNA, ou encore la Cathédrale Sagrada Familia ? Sachez que les 3 ont été imaginés pensés et conçus en se servant des logiciels et services de Dassault Systèmes.
Enfin, à mon arrivée dans ma petite équipe, j'ai été étonné au suprême degré de découvrir qu'ils sont en contact direct avec des présidents et ministres africains dans des engagements en B2G (Business to Government), pour faire de la 3DExperience plateforme un couteau suisse au service des jeunes Africains. Evoluer dans un environnement pareil est sans doute propice à atteindre une maturité professionnelle très vite.
4) Votre double diplôme vous a-t-il été utile pour mieux appréhender votre poste ?
Si réussir son insertion professionnelle était une entreprise, le double diplôme Ingénieur-Manager serait le plus grand actionnaire. Cet investissement d’un an d’études, sur le plan professionnel comme personnel, était l’occasion d’enrichir mon parcours et d’élargir mes perspectives au-delà des aspects techniques abordés en école d’ingénieur, à l'INSA Rennes.
Passionné par la diversité culturelle, autant mon stage en Chine était une aventure humaine et culturelle exceptionnelle, autant fréquenter les salles d’Audencia était une immersion riche indispensable pour le manager que je suis devenu : Des étudiants de tous les coins du monde, des conférences avec des invités de qualité, des cours comme Business Développement ou Management interculturel dont je me sers encore au quotidien. Armé de ce double diplôme, aujourd’hui je peux aussi bien collaborer avec les équipes R&D, Marketing, Sales ou encore Finance.
« Accélérateur de carrière » ou encore « Catalyseur pour rêver plus grand » tant de mots pour qualifier cette formation, j’ai la chance d’être le bon exemple avec un premier poste de responsabilité et une carrière qui se dessine prometteuse.
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ?
Ce que j’ai le plus apprécié dans ma formation Audencia, c’est cet encouragement constant à passer à l’action. Dans ma majeure Business Développement, nous avons été sollicités, à plusieurs reprises, par des entreprises pour des missions de conseil. En groupe, armés de nos parcours très variés, nous devions faire face à des problématiques dont l’entreprise n’avait pas encore de solution. Une expérience libératrice merveilleuse… Nous sommes même allés très loin et gagné le concours régional organisé par Auchan.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Concours Audace : plus que quelques jours pour candidater !
Vous avez un projet entrepreneurial ? Vous êtes animé par le souhait d’impacter, de créer et d’innover ? Et vous souhaitez mettre en avant votre projet et gagner en visibilité ? Il ne vous reste que quelques jours pour nous faire part de votre projet et participer au Concours Audace 2021 ! C’est le moment d’apporter les touches finales à votre pitch et votre vidéo de présentation ! Vous avez jusqu’au 14 janvier pour déposer votre dossier de candidature. Si vous avez des questions, écrivez-nous vite ! ? concoursaudace@audencia.com Flash-back L’année dernière, 43 projets ont été présentés et 7 d’entre eux ont été récompensés, le prochain gagnant, c’est peut-être vous ! Pour (re)découvrir les pitchs et vidéos des projets lauréats de l’année dernière, rendez-vous sur le site internet du Concours. Et pour revivre la cérémonie de remise des prix, c’est par ici. Le Concours Audace est co-organisé par le pôle Exploration & Entrepreneuriat d'Audencia avec le concours des associations ACE (Audencia Club of Entrepreneurship) et Enactus Audencia, ainsi que l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa. They dared! Let's celebrate our entrepreneurs
- Keep In Touch
- Le 5 janv. 2022
-
#Portrait - Samy ATTIOUI (GE 16 ing-man) - entrepreneuriat dans les RH
Rendre les gens heureux dans leur travail ! Qui ne rêve pas d'être heureux dans son travail, de trouver le poste qui correspond parfaitement à ses aspirations ? C'est dans cet état d'esprit que Samy Attioui (GE 16) , après un début de carrière salarial, se lance dans l'aventure entrepreneuriale avec 2 autres associés. Ensemble, ils fondent Humoon, une agence de gestion des talents au service des fonctions RH et des dirigeants... le médecin généraliste de votre carrière en quelque sorte ! Ils diagnostiquent et proposent des solutions pour valoriser et fidéliser les salariés en mettant en adéquation les aspirations du salarié avec son entreprise. Samy nous en dit plus... 1) Quel a été le déclic pour créer votre entreprise ? Julien, mon associé, a passé 20 ans la tête dans le guidon, investi à 200% dans son job. Un jour, fatigué, il a arrêté de pédaler et a levé le nez. Pas de bol, l'endroit où il était arrivé ne lui plaisait pas du tout. Compliqué de trouver l'énergie pour faire demi-tour. Et pour aller où ? Il ne voulait pas en parler à son supérieur hiérarchique de peur d’être mis à l’écart et n’était pas suffisamment proche des fonctions RH pour leur en faire part. Voilà la désagréable expérience par laquelle Julien est passé. Nous nous sommes rendu compte que des gens dans la même situation que Julien il y en a beaucoup. 70% des salariés sont désengagés ; Plus de 50% des salariés ne se sentent pas accompagnés dans leur évolution professionnelle. Ma motivation avec Humoon, c’est de rendre les gens heureux dans leur travail ! Pour cela je souhaite démocratiser l’accompagnement de carrière pour : redonner la main aux actifs sur leur carrière, réduire les inégalités dues au manque d’accompagnement professionnel, contribuer à une utilisation plus efficace du capital humain. 2) Quelles sont les qualités / compétences qui vous ont été utiles pour devenir entrepreneur ? Devenir entrepreneur demande beaucoup de curiosité, de résilience et une grande capacité de remise en question. Dans ce contexte, la pluridisciplinarité devient essentielle car un entrepreneur est amené à maîtriser et jouer plusieurs rôles. Cette curiosité et cette pluridisciplinarité, j’ai commencé à les développer lors de mon double cursus ingénieur-manager. C’est là qu’Audencia m’a permis d’élargir mes compétences et ainsi me constituer un profil aussi bien technique que financier, managérial et commercial. 3) Quelle est votre ambition pour les années à venir ? Mon ambition avec Humoon est d’accompagner de plus en plus d’actifs pour leur redonner la main sur leur carrière. Et ce, en travaillant directement avec les entreprises et les salariés. On parle d’environ 1000 actifs en 2022 et on vise plus de 10000 en 2024. Sur l’année 2023, nous envisageons d’ailleurs de nous exporter dans d’autres pays européens. 4) Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ? C’est de savoir que mon travail a un impact positif sur le territoire sur lequel j’interviens. Il ne s’agit pas d’une simple quête de sens mais plutôt de m’inscrire dans une réelle volonté d’utilité publique. Et ce, de manière concrète et pragmatique. 5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ? Dans le cadre de la majeur Business Development que j’ai suivi à Audencia, nous avions travaillé sur un projet très concret de conception et d’inauguration d’un hôtel particulier dans le centre de Nantes. C’était un super moment à vivre et une mise en pratique très concrète de nos cours. Un grand merci d’ailleurs à Jean-Michel Moutot pour ce super projet.
- Keep In Touch
- Le 28 mars 2022
Autres actualités
-
Retour de Marie Comacle (GE 17) sur son passage à l'émission "Qui veut être mon associé"
"Qui veut être mon associé ?", est une émission de la chaîne M6, mettant en lumière des entrepreneurs qui présentent leurs projets devant un jury d’investisseurs et entrepreneurs français. Fondatrice de Puissante, Marie Comacle, diplômée GE 2017 et ingénieure-manager, a vécu l’expérience de pitcher son produit avec son associé Enguerrand Le Bigotlors de la dernière saison. L’entreprise ? Puissante, incubée chez Station F, est une marque de bien-être pour les femmes qui touche l'épanouissement sexuel comme personnel Le produit ? Coco, un vibromasseur Et le retour de Marie sur cette expérience ? Bien que le duo d’entrepreneurs n’ait pas été retenu par les investisseurs présents sur le plateau de M6, et malgré le fou-rire quelque peu déstabilisant, Marie dit qu’en parlant de sexualité, de masturbation féminine, de sex toy "On a réussi notre pari, parler de ces sujets sur une grande chaine de télévision française à une heure de grande écoute. Faire bouger les choses. Et faire parler. Forcément ce n’est pas un sujet comme un autre, on le sait." Et elle rajoute "En tout cas bravo à la société de production et au Groupe M6 pour le montage car c’est passé d’un bon dialogue de sourds à quelque chose de compréhensible et le message est passé ! Et franchement, vu les retours, nous sommes plus que satisfaits. Alors un grand merci à toutes les personnes qui y croient avec nous depuis le début !" Pour en savoir plus sur Puissante : https://puissante.co
- Business
- Le 24 janv. 2022
-
Concours Audace 2022 : les votes sont ouverts !
En tant que membres de la communauté Audencia, vous êtes invités à voter pour vos projets coup de cœur du Concours Audace 2022 ! Découvrez l'ensemble des projets entrepreneuriaux soumis par la communauté Audencia via les liens ci-dessous et soutenez vos projets favoris ! ? Catégorie Jeune Pousse Découvrez les 12 projets en compétition dans la catégorie Jeune Pousse et votez pour soutenir votre préféré ! DÉCOUVRIR & VOTER ♻️ Catégorie Impact Découvrez les 11 projets en compétition dans la catégorie Impact et votez pour soutenir votre préféré ! DÉCOUVRIR & VOTER Chaque personne disposant d'une adresse mail @audencia.com peut voter pour 1 projet dans chaque catégorie. Les votes sont ouverts jusqu’au 13 février 2022 Le 24 février aura lieu la cérémonie de remise des prix du jury et prix du public pour chacune des 2 catégories. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant à cet évènement afin de découvrir les lauréats du Concours ! à S'inscrire à la cérémonie
- Get Involved
- Le 27 janv. 2022