#Portrait - Morgan Rouillard (GE 18 ing-man) - Fruits et Légumes

  • Keep In Touch
  • Le 25 octobre 2021

 La logistique est l’un des piliers de la mondialisation 


Autrefois un brin sportif, Morgan Rouillard (GE 18) court, à présent, davantage après ses fruits et légumes, un monde exigeant qui ne dort jamais ! Avant même l'obtention de son double diplôme, Morgan se lance à l'assaut de ces denrées périssables et climatosensibles. Cet ingénieur-manager garde la banane en toutes circonstances et peut s'appuyer sur sa patience, son grand sens de l'écoute pour mener à bien ses missions. Actuellement acheteur fruits et légumes chez LIDL France, Morgan se confie sur son métier et cette filière bien spécifique... sans nous raconter de salades bien sûr !

 

1) Qu’est-ce qui vous a attiré en premier : le métier d’acheteur ou le secteur ‘fruits et légumes’ ?
Après un bac S, j’ai choisi de m’orienter vers le monde de l’Agriculture et de l’Alimentation pour deux raisons :
- L’Homme aura toujours besoin de se nourrir ce qui implique que les métiers liés à l’alimentaire seront toujours présents ;
- La répartition de la nourriture sur la planète est très mal faite. On peut nourrir l’ensemble de la population mondiale avec l’ensemble des ressources que l’on cultive/élève. Or la famine est encore présente dans de nombreux endroits. Je trouvais ce défi très intéressant.

J’ai donc choisi de suivre le cursus ingénieur à l’ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture) à Angers. N’étant pas issu du monde agricole et étant intéressé par tout ce qui touche au commerce, il m’a paru évidement de postuler à Audencia pour suivre le programme Ingénieur-Manager avec la majeure 'Supply Chain et Achats'.
Pourquoi 'Supply Chain et Achats' ? Tout simplement parce que la logistique est l’un des piliers de la mondialisation et permet à toute entreprise d’atteindre ses objectifs en terme de temps et de réduire ses coûts. Quant à l’achat, c’est un domaine qui m’intéresse avec la négociation des prix et le relationnel avec le client. Il s’agit d’une fonction majeure au sein des entreprises.
Suite à cela, j’ai réalisé mon stage de fin d’études en tant qu’acheteur Fruits et Légumes à Leclerc, à la Scamark plus précisément (entité qui gère les marques distributeurs de Leclerc). J’ai été embauché et je suis resté un an à ce poste avant que LIDL me contacte pour devenir acheteur Fruits et Légumes chez eux. Cela fait maintenant trois ans que j’y suis.
J’ai saisi cette occasion car même si Leclerc est n°1 en part de marché en grande distribution, LIDL reste l’une des enseignes les plus surveillées de part sa croissance et notamment en Fruits et Légumes. Par ailleurs, après avoir travaillé dans un mouvement indépendant (Leclerc), je voulais voir comment fonctionne une enseigne centralisée.


2) Quelles qualités et compétences requièrent votre poste ?
Les compétences nécessaires à mon poste sont la connaissance produit (que l’on acquiert avec l’expérience), la réactivité (les fruits et légumes sont des denrées périssables et climatosensibles), la prise d’initiative et un bon relationnel (que ce soit vis-à-vis des fournisseurs ou des entrepôts).
Il faut aussi être doté d’un esprit d’analyse afin d’obtenir la meilleure rentabilité sur ces produits et éviter les pertes en adaptant sa gamme de produits chaque semaine et en mettant en place des promotions au moment opportun. La rigueur est aussi de mise, mon métier étant avant tout opérationnel. il faut donc être organisé.

 
3) Votre journée type ?
Je n’ai pas de journée type car aucune ne se ressemble. Je suis confronté à de nouvelles problématiques tous les jours. Je parlerai plutôt de semaine type.
Chaque semaine, je négocie mes prix d’achat sur l’ensemble de ma gamme (que je fais varier d’une semaine à l’autre en fonction de la saisonnalité). Je fixe les prix de vente et définis les promotions pour les semaines à venir. Je m’assure de la qualité de mes produits à travers des dégustations afin de vérifier le respect des cahiers des charges que j’ai établis et je refuse ou non la marchandise qui arrive dans l’ensemble de nos entrepôts.
A plus long terme, je réalise une veille concurrentielle pour garantir la cohérence de ma gamme de produits vis-à-vis de mes concurrents : prospection de nouveaux fournisseurs, lancement de nouveaux produits. Je gère également des projets en lien avec le packaging, la RSE et la communication, tel le lancement d’une nouvelle gamme de pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice avec la mise de contrat de type tripartite. Pour m’épauler, un chargé d’approvisionnement s’occupe de la bonne gestion et répartition des volumes que j’achète au sein de nos différents entrepôts.

 

 4) Quelles sont les difficultés, propres à votre domaine d’activité, auxquelles vous êtes confronté ?
Les difficultés rencontrées sont surtout d’ordre logistique et climatologique. En effet, un problème de transport (marchandise qui n’arrive pas) peut avoir des conséquences :
- Rupture en magasin ce qui peut entrainer une insatisfaction client
- Perte du chiffre d’affaires
Le climat affecte beaucoup mon métier. En effet, après de fortes pluies, un produit peut être beaucoup plus fragile et donc évoluer beaucoup plus rapidement en magasin, ce qui peut entraîner des pertes. De plus, cela peut provoquer un manque de disponibilité sur un produit et donc l’augmentation considérable de son prix d’achat ainsi que la difficulté à s’approvisionner pour couvrir le besoin de nos 1600 magasins.

 
5) Quel est votre meilleur souvenir à l'Ecole ?
Les campagnes BDE bien sûr (quoi de mieux que de s’amuser) mais aussi les cours de simulation d’entreprise que j’ai pu faire à l’ESA et à Audencia... ce qui dénote des cours magistraux.

 

 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités