#Portrait - Clément Perrot (étudiant ing-man) - un pince-nez anti-buée
- Keep In Touch
- Le 1 mars 2021
Je suis passionné, lorsque je me lance dans quelque chose, je m’investis à 100%
En ces temps de crise sanitaire, qui n'a pas rêvé de pouvoir allier le port du masque et celui de lunettes, de vue ou de soleil, sans cette buée très inconfortable ? Etudiant ingénieur-manager à Centrale Nantes et Audencia, Clément Perrot vous aide à réaliser votre rêve en créant un pince-nez anti-buée. Il oscille ainsi entre ses cours, l’entreprise qu'il a lancé et ses entrainements quotidiens d’athlétisme, l'une de ses autres passions. Une vie à 100 à l'heure, parfaitement organisée, qu'il nous raconte...
1) Comment vous est venue l’idée de ce pince-nez anti-buée ?
J’ai créé mon entreprise spécialisée en conception et en impression 3D en septembre 2020. J’avais déjà des machines et j’avais envie de faire partie de cette industrie naissante et encore trop méconnue.
L’idée du pince-nez m’est simplement venue en marchant dans la rue, en allant au marché. Il se trouve que la majorité des personnes allant faire leurs courses au marché sont des personnes âgées, dont évidemment beaucoup portent des lunettes. Comme j’avais créé mon entreprise quelques mois avant, j’ai voulu essayer de créer un objet qui supprimait cette buée si pénible pour les porteurs de lunettes. J’ai appris que des solutions de pince-nez existaient mais apparemment rien qui ne s’adapte au plus grand nombre avec une efficacité maximale. J’ai planché quelques temps, et j’ai sorti un premier prototype, que j’ai entièrement dessiné moi-même. Ensuite, j’ai testé sur toutes les personnes de mon entourage, et j’ai amélioré au fur et à mesure le modèle.
2) Quelles sont les qualités / compétences qui vous ont été utiles pour créer votre entreprise ?
Je suis passionné, lorsque je me lance dans quelque chose, je m’investis à 100%. J’essaie aussi d’écouter au maximum les gens qui m’entourent, savoir prendre en compte l’avis des autres est primordial pour moi.
Je pense aussi que pour créer son entreprise, il faut avoir une vision globale. Il faut avoir un minimum de compétences techniques bien évidemment, mais également des softskills et une connaissance générale du monde qui nous entoure. C’est vraiment ce que m’apporte ce double-diplôme et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai postulé à Audencia pour compléter mon cursus à Centrale Nantes. Audencia m’a apporté tout un tas de compétences qu’on ne voit pas ou peu en école d’ingénieur : la vision du produit et du marché, les bases en finance nécessaires…
3) Comment alliez-vous votre vie d’étudiant et celle d’entrepreneur ?
Mon maître mot serait sûrement l’organisation du temps de travail. Une fois bien organisé, on se rend compte qu’une journée est plutôt longue et que l’on peut faire plein de choses, tout en gardant une bonne nuit de sommeil. En plus de ça, je me considère comme chanceux car je travaille de chez moi et qu’actuellement nous avons cours en visio. Je gagne donc tous les temps de trajet, ce qui n’est pas négligeable. Je suis en majeure Finance d’entreprise et il y a beaucoup de travail en autonomie. J’ai donc un emploi du temps très flexible et je peux tout concilier sans problème. Il faut juste accepter de devoir travailler le week-end quand il le faut, ou tard le soir lorsqu’il y a une urgence.
4) Quelle est votre ambition pour les années à venir ?
Je ne m’impose pas de barrière. Je ne compte pas faire de mon entreprise d’impression 3D mon travail pour le moment. Je sens que je peux apporter d’autres choses et j’ai un attrait particulier pour la finance au sens large. Je veux commencer ma carrière et apprendre aux cotés de collaborateurs aussi passionnés que moi. Pour le reste, l’avenir me le dira.
5) Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ?
L’innovation sans hésiter ! J’ai envie de travailler dans un secteur qui se renouvelle, je n’aime pas la routine. Je mettrai également le dépassement de soi. J’adore courir et j’adore la compétition lorsqu’elle apporte du positif. Les valeurs du sport sont importantes et nous préparent à faire face à toute sorte de situation dans la vie.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Suivez Audencia Alumni sur les réseaux sociaux
Nous l'avons annoncé il y a quelques jours, la page Facebook Audencia Alumni sera fermée à compter du 1er Avril. Mais on ne coupe pas les ponts pour autant ! ? Pour continuer de nous suivre sur les réseaux, de retrouvez toutes les infos & actualités des diplômés d'Audencia, rendez-vous sur : le profil Linked In le compte Twitter Et pour les news de l'école, ça se passe sur : la page Facebook Et le compte Instagram
- Keep In Touch
- Le 26 févr. 2021
-
The Mag #16 est sorti. On y parle de la Chine, mais pas que !
Nous avons le plaisir de vous présenter The Mag #16 ! Pour ce nouveau numéro, nous avons décidé de vous parler de la Chine. Au sommaire : ? Christophe Germain (DG Audencia) qui revient sur l'histoire d'Audencia avec l'Empire du Milieu ? Jie Shen (Professeur à Shenzhen Audencia Business School) qui nous parle du marché du travail chinois ? Florine Zhao (GE 10) & Yang WANG (GE 18) nous éclairent sur les pratiques culturelles chinoises ? Nancy Yinan Guan (IMM 18) nous présente WeChat ? Le portrait de Guillaume Schoebel (GE 89) ? L'histoire d'Aude Camus et Alexis Harmand (GE 14 tous les 2) ? Et bien d'autres... Lire The Mag #16 > Et, bien évidemment, vous retrouverez toujours au sommaire les autres rubriques : les nouvelles de votre école, de votre réseau de diplômés en France et à l'international, de la Fondation Audencia, des sujets Business et Innovation... A feuilleter d'urgence ! ? A découvrir dans The Mag #16 : https://emag.audencia.com/mag/04---mars---04/ The Mag is also available in english here ? https://emag.audencia.com/the-mg/04---march---04/
- Keep In Touch
- Le 4 mars 2021
Autres actualités
-
Suivez Audencia Alumni sur les réseaux sociaux
Nous l'avons annoncé il y a quelques jours, la page Facebook Audencia Alumni sera fermée à compter du 1er Avril. Mais on ne coupe pas les ponts pour autant ! ? Pour continuer de nous suivre sur les réseaux, de retrouvez toutes les infos & actualités des diplômés d'Audencia, rendez-vous sur : le profil Linked In le compte Twitter Et pour les news de l'école, ça se passe sur : la page Facebook Et le compte Instagram
- Keep In Touch
- Le 26 févr. 2021
-
Audencia's ambassadors prepare to mobilise the alumni network in China
Dear alumni, We are very pleased to introduce your ambassadors of Audencia Alumni communities in China: As a reminder, your ambassadors will be concerned about : create and maintain the link between you, bring up your needs/desires, federate you on your class anniversaries, answer your questions... A big thank you to them for committing themselves to this mission, for being the point of contact within your classes and between you and the school! We wish you all the best with your new ambassadors and with each other. Audencia is always looking out for volunteers to take on the role of alumni ambassador. If you have some great plans for alumni in your city and are interested in knowing more about how to become an ambassador, please contact the alumni team (audenciaalumni@audencia.com). See you soon!
- Get Involved
- Le 3 mars 2021