L'engagement humanitaire au cœur de sa vie professionnelle

  • Keep In Touch
  • Le 18 juin 2013
Nom: Noémie Amisse - De Goys 
Fonction actuelle: Nohém
Diplôme Audencia: EAC EGC 02
Nationalité: Française
Résidence:  


Interview Noémie AMISSE-de GOYS - 18 juin 2013
 
Noémie AMISSE-de GOYS, diplômée 2002, a su mettre son engagement humanitaire au cœur de sa vie professionnelle. Elle crée en 2009 sa fondation et sa société. Noémie revient pour nous sur ses aspirations…
 
Tu es sortie de l’EAC en 2002. Quels souvenirs gardes-tu de ces années passées à l’école ?
De très bons souvenirs ! L’EAC est une école de la vie, qui fait grandir ! Tout d’abord l’EAC m’a permis d’acquérir les bases du commerce et du marketing. Mais au-delà des bases, c’est une école très pragmatique, en phase avec le terrain. On est ensuite aguerri pour aller devant un prospect !
Ensuite, je retiens le côté international. Je suis d’abord partie 6 mois en université à Longwood aux Etats-Unis. Puis 3 mois en stage à Mexico. Enfin 6 mois en stage à Barcelone. L’ensemble de ces voyages m’a réellement appris à me débrouiller et à gagner en autonomie ! J’ai aussi pris le goût des cultures différentes de la mienne.
 
Quel parcours professionnel as-tu suivi depuis ta sortie de l’EAC ?
J’ai complété mon diplôme de l’EAC par un master spécialisé dans la stratégie de communication internationale. J’ai effectué un stage dans une agence de communication culturelle, dans laquelle j’ai été recrutée. J’y suis restée 4 ans avant de créer ma propre société.
Par ailleurs, en parallèle de mes études, j’ai toujours souhaité donner un vrai sens à mes stages et ma vie personnelle. Le fil rouge = l’humanitaire. Ainsi, je me suis beaucoup investie dans la vie associative, notamment au sein du service communication de l’UNICEF. J’avais également réalisé une étude de marché pour des produits cosmétiques bio et équitables au sein de l’EAC.
 
Tu es donc aujourd’hui à la tête de la société Nohém que tu as créée en 2009. Peux-tu nous en dire davantage ?
Créer mon entreprise était un souhait depuis longtemps. J’ai évolué dans un milieu familial d’entrepreneurs. Et j’avais envie de ce challenge : mettre toutes ses forces dans un projet qui tient à cœur, vibrer pour ce projet et apporter de la valeur ajoutée !  Ainsi, même si c’est un projet difficile, très administratif, responsabilisant, être entrepreneur est une aventure géniale !
Nohèm commercialise des produits de soin visage et corps de luxe, biologiques et éthiques. Nous avons notamment des partenariats avec des instituts, spas et hôtels 4 et 5 étoiles. L’idée est de commercialiser des produits qui s’imprègnent des cultures du monde entier.
Nohèm m’a permis de remporter le Trophée des femmes de l’économie en 2012. C’est un symbole fort de l’engagement de la société sur le thème de l’entreprenariat des femmes. Je suis très militante sur ce sujet ! Et ce type de trophée est aussi un très bon « boostant » pour l’ensemble des 5 salariés de l’équipe !

Tu es également toujours investie dans le milieu associatif. Tu as en effet créé ta propre fondation, la Fondation Amisse. Quel en est l’objet ?
La fondation Amisse a pour vocation de promouvoir le bien-être des femmes à travers le monde. Par exemple, nous soutenons des projets de femmes entrepreneurs en Afrique. Nous agissons également au sein du CHU de Nantes auprès des femmes en soins intensifs. Le bien-être, les massages, les soins, arrivent alors en tant que compléments à la thérapie médicale. Nous avons la chance d’être soutenus par la Fondation de France. C’est une petite pierre à l’édifice du bien-être des femmes dans tous les endroits du monde, sujet auquel je suis sensible !
 
Que peut-on aujourd’hui te souhaiter aujourd’hui ?
De développer encore davantage notre implantation dans le monde. Le bien-être est un sujet universel ! Nous connaissons actuellement une phase de développement fort en Asie, aux Emirats Arabes Unis et aux Etats-Unis.
 
Quels conseils pour les étudiants ?
De profiter de ces années pour être à l’écoute leurs expériences professionnelles et à l’étranger. Les futurs étudiants vont vivre beaucoup de choses déterminantes pour la construction de leur parcours professionnel. Je ne crois pas au hasard ! Nohèm est la résultante d’éléments qui coïncident tous entre eux : mes voyages, mon « mental » d’entrepreneur, mon souci du bien-être, mon respect de la nature et des femmes. Un projet, ça se construit !
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités