Ouvrir une franchise dès son diplôme en poche... un pari osé mais réfléchi et calculé.

  • Keep In Touch
  • Le 6 février 2014
Nom: Fabien PETORIN
Fonction actuelle: 
Diplôme Audencia: EAC CI 07
Nationality: Française 
Residence:  


Interview Fabien PETORIN - 6 Février 2014
Fabien PETORIN, un diplômé qui n’a jamais manqué de persévérance pour mener à bien son projet : ouvrir une franchise.
 
Tu es l’un des rares diplômés à s’être lancé dans la gestion d’entreprise dès la sortie de l’EAC. Etait-ce un projet de longue date ou un challenge un peu fou ?
Je m’étais déjà lancé dans l’aventure durant mon cursus à l’EAC. En novembre 2006, j’étais franchisé : j’avais ensuite 2 ans pour ouvrir un point de vente. J’ai pu réaliser mon stage pré-emploi dans ce process de recherche de local, entre janvier et juin 2007 et je me suis lancé immédiatement après mon diplôme, en novembre 2007. Pourtant, lors de mon intégration à l’EAC, j’avais plutôt en tête de travailler dans la répartition pharmaceutique, en tant que responsable d’exploitation. J’ai donc fait le choix de réaliser des stages dans ce domaine, notamment chez Phoenix Pharma en Allemagne, ce qui m’a permis de me poser les bonnes questions sur mon projet. Et dans le même temps,  je me suis souvenu d’un cours durant mon semestre d’études à l’étranger en 2ème année : « Quel espace de restauration souhaiteriez-vous avoir dans votre université ? ». La majorité des étudiants avait répondu : « Subway ». Tout est parti de là !
 
Subway est le premier réseau mondial de franchisés en restauration rapide. Quels sont les avantages de ce statut de franchisé ?
L’avantage premier, c’est que l’on s’intègre dans un concept « tout fait tout de suite ». Le second intérêt de la franchise Subway, c’est la possibilité de s’impliquer dans le comité de produits et le marketing régional. Certes tous les Subway ont une identité commune mais il est très riche de pouvoir donner son avis néanmoins. Le dernier intérêt selon moi : ta réussite dépend de toi et surtout du choix d’emplacement que tu fais. C’est une belle fierté lorsque cela fonctionne et cela a été mon cas : je ne me suis pas trompé sur mon choix de local.
 
Quels seraient tes conseils aux étudiants et diplômés qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la franchise ?
Tout d’abord, il est important de se poser une question : pourquoi cette enseigne a-t-elle besoin de se franchiser ? Soit parce qu’elle a besoin d’un développement rapide. Soit parce que les unités en elles-mêmes ne sont pas assez rentables pour faire vivre une maison-mère. Il est important de savoir dans quelle stratégie on se positionne. Ensuite, ne pas se dire qu’il existe un profil type du franchisé. Les franchisés que je côtoie chez Subway ont tous eu des parcours très variés : vétérinaires, commercial en GMS, chef de projet en agence de communication, etc… cependant, il est pertinent d’avoir eu une première expérience dans le management. Cela apprend à être à la fois conciliant, empathique et ferme. Enfin, il est nécessaire d’enquêter avant de se lancer : interviewer un grand nombre de franchisés, avec des visions diverses, dans des domaines variés et des villes différentes, afin de se faire une idée de ce qui nous attend après quelques années.
 
Et si ton parcours depuis ton diplôme était à refaire ?
Aucun changement ! J’ai apprécié me lancer dans cette aventure tout en étant étudiant, je ne regrette rien.
 
Que puis-je te souhaiter pour les années à venir ?
Gérer une autre franchise pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Mais ce dont je suis certain : dans 15 ans, je serai toujours chez Subway. Je suis conquis par le concept et le produit : c’est la condition sine qua none pour développer son activité tout en se faisant plaisir.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités