Avoir l’envie, posséder cette petite flamme qui convainc un recruteur !

  • Keep In Touch
  • Le 1 mars 2012
Nom: Corinne Grignon-Michaud
Fonction actuelle: Gérante de société
Diplôme Audencia: EAC IPAC 1983
Nationalité: Française
Résidence:  

Interview Corinne Grignon-Michaud - 1er mars 2012
 
Quel a été votre parcours depuis que vous êtes diplômée ?
J’ai d’abord travaillé 2 ans dans la grande distribution, chez Leclerc, en tant que chef de rayon chaussures et prêt-à-porter. Puis j’ai intégré la CCI en tant qu’assistante de formation, pendant 2 ans. Après cette expérience, j’ai été 15 ans Responsable régionale et formatrice dans le groupe ETAM, précisément pour l’enseigne 123. J’ai eu l’opportunité de participer à la croissance du groupe. Mes fonctions m’ont permis d’être très présente sur le terrain et porte-parole de la direction, missions très enrichissantes ! J’ai ensuite repris une activité de formatrice indépendante auprès de l’EAC, de différentes CCI de la région (Cholet et la Roche sur Yon notamment) et d’autres structures. J’ai  animé des modules tels que Merchandising, Techniques de vente, Management du point de vente, entre autres. En parallèle de ces activités de formation, nous avons ouvert successivement, mon mari et moi, plusieurs magasins : Patrice Bréal (Groupe Beaumanoir), Cache-Cache, San Marina. Notamment Cache-Cache/Bonobo sur Savenay, en août 2010, point de vente d’une surface de 360 m². Aujourd’hui je gère nos magasins mais j’ai cessé mes activités de formatrice depuis août 2010. 
 
Si c’était à refaire ?
Je referais tout de la même façon ! Les choses arrivent comme elles doivent arriver. Je n’ai jamais subi les choses, que ce soit en tant que salariée ou en tant que manager. Bien sûr, on doit souvent se plier à des règles mais je me suis toujours sentie libre de mes actes. J’ai notamment adoré ce que j’ai fait pendant 15 ans chez Etam mais j’ai pris la décision de partir lorsque ma vision sur l’évolution du groupe différait de celle de ma direction.
 
Qu’est-ce qui vous épanouit dans votre fonction de Gérante de sociétés ?
Une chose essentielle : faire grandir les gens que je manage, notamment en leur permettant de développer de nouvelles  compétences. Cela passe aussi bien sûr par le fait de leur dire quels sont leurs axes de progrès. C’est également partager un but commun qui est la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires. Le moyen pour y parvenir : travailler et avancer ensemble. Autre point que j’apprécie : cette gymnastique permanente entre les 4 enseignes que je pilote et les stratégies spécifiques à chacune d’entre elles.

Quelles sont les qualités nécessaires pour occuper ce poste ?
Cela va paraître évident mais il faut clairement aimer les gens, les comprendre, identifier les moteurs de chacun, être à l’écoute. Mais attention, il est également essentiel de rester dans son rôle de manager, savoir fixer des limites, être empathique sans excès. Je ne suis pas quelqu’un de pouvoir, je me souviens que j’ai été managée avant de manager ! Enfin, pour bien encadrer, il faut impérativement être juste !

Des conseils à donner aux étudiants et jeunes diplômés ?
Avant toute chose, avoir l’envie, posséder cette petite flamme qui convainc un recruteur ! Mais aussi mettre de la cohérence dans son parcours et savoir démontrer cette cohérence, ce liant. Quand vous vous présentez devant un recruteur, vous devez lui montrer qui vous êtes, ce qui fait que vous êtes là aujourd’hui, ce qui fait que vous êtes convaincu de la justesse de votre projet. Enfin, tout simplement être acteur de son projet, ne pas subir les choses, les vivre pleinement et en cohérence avec sa personnalité et ses envies ! 
 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités