Et demain ? La blockchain au cœur du Stade !
- Business
- Le 1 juin 2018
Amadou-Hamat SY (GE 00), filière ingénieur-manager, Directeur Associé de DT Consulting, l’un des quatre principaux opérateurs de systèmes numériques de gestion de billetterie sportive, est formel.
Un cap a été passé en permettant à une poignée d’acteurs majeurs du secteur des indicateurs de pilotage et des tableaux de bords très complets pour une gestion optimisée de leur politique commerciale.
Aujourd’hui, on gère la billetterie de façon ultra-organisée en s’appuyant sur une analyse très fine des comportements d’hier et sur une parfaite connaissance de ce qui se passe dans le circuit de commercialisation en temps réel. Et cette technologie n’est déjà pas accessible à tout le monde : seuls une vingtaine de gros clubs de foot ou de rugby et événements sportifs majeurs, comme Roland Garros, sont capables d’utiliser – et ont une véritable utilité de – ces nouvelles technologies de gestion de leur billetterie.
Demain, la billetterie sera prédictive ou ne sera pas. L’enjeu est là : anticiper les comportements des consommateurs pour proposer une offre toujours plus performante, personnalisée, optimisée tant pour le spectateur que pour l’organisateur de l’événement. Pourquoi ne pas imaginer des systèmes adossés à la météo permettant de moduler le prix ou de faciliter la revente, l’annulation ou la transmission de billets en cas d’intempéries ?
La prochaine révolution du secteur sera à base de blockchain, Amadou le pressent, même s’il avoue qu’aucun acteur en France ou dans le monde, n’a encore imaginé d’applicatif probant du concept aux problématiques des billetteries événementielles.
Selon lui, le premier acteur à trouver et développer cet applicatif sera sans aucun doute à l’origine d’une rupture majeure et fondamentale dans le secteur.
Commentez / échangez sur cet article dans la communauté « Sport Business » !
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
SYSTOVI, une entreprise Green-Tech innovante
« Par nos innovations, nous apportons la liberté énergétique et le confort de l’habitat », explique Marion LAGADEC GERARD, Responsable marketing et communication, à la dizaine d’Alumni privilégiés visitant l’entreprise Systovi ce 17 mai à Saint-Herblain (44). A l’initiative de Michael Thoby (exec MBA 13), le chapter Nantes leur a permis de mieux connaître cette société créatrice de solutions multi-énergies innovantes dédiées à l’habitat, récompensée par le Grand Prix de l’efficacité énergétique de BATIMAT. Créée en 2008 par Pascal Janot et Mohammed Benabdelkarim, Systovi a connu une forte croissance dans le photovoltaïque en 2009-2010 avant d’inventer, en 2012, la technologie aérovoltaïque. Un système qui ne se contente pas de vous fournir de l’électricité mais vous permet également de diminuer votre facture de chauffage ! Ce qui anime les fondateurs ? Le souci de l’utilisateur. C’est ainsi qu’ils lancent en 2016 Smart-R, une application mobile qui vous permet de suivre très simplement les performances de votre installation solaire et de la piloter à distance. Cette même année 2016 a vu le lancement d’une exclusivité mondiale : Stock-R, une batterie qui stocke chez vous la chaleur solaire. En 2018, Systovi développe une nouvelle version de sa solution aérovoltaique R-VOLT, plus compacte, pour s’intégrer dans toutes les maisons. Lors de cette visite, les Alumni ont eu le privilège de découvrir les chaînes de production et de comprendre le processus de fabrication d’un panneau solaire. Un moment très instructif suivi d’un apéritif pour prolonger les échanges. En savoir plus : www.systovi.com
- Business
- Le 22 mai 2018
-
Innovation managériale : le grand flou
Bousculées, sollicitées par les évolutions économiques, technologiques et sociales, les entreprises n’ont d’autre choix que de réinventer un modèle de management qui ne saurait répondre aux mêmes attentes qu’auparavant. Ce début de XXIe siècle est donc marqué par un grand flou dans la redéfinition des structures organisationnelles, que tout le monde sent bien poindre, mais dont peu de salariés perçoivent encore la réalité. De la communication responsable au management responsable, le pas n’est pas toujours franchi. Pourtant, les postures ne doivent pas faire oublier une tendance sociologique de fond bouleversant les modes de consommation, de production, qui font de l’innovation managériale non point un bonus ou un cadeau, mais une remise au point indispensable des leviers de gouvernance et de compétitivité. Retrouvez l'intervention de Thibaut Bardon, titulaire de la chaire Innovations Managériales d'Audencia, dans l'article du Nouvel Economiste. Lire la suite de l'article
- Business
- Le 18 juin 2018
Autres actualités
-
Le Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport et ses diplômés, par Anna Gerke
Anna Gerke, professeur associé en management et spécialiste dans l’innovation et la stratégie du secteur sportif, dirige le Mastère Spécialisé Management des Organisations Sportives (MS MOS) développé par Audencia depuis 25 ans. « Le secteur du sport est en constante évolution. La professionnalisation et la commercialisation du sport de haut niveau, l’uberisation du sport amateur et les avancées technologiques font que le métier du manager du sport évolue aussi en permanence. Notre formation doit elle-aussi se transformer au gré de ces tendances. Pour cela nous avons besoin des diplômés qui sont au cœur de ces évolutions dans leur quotidien. Mais qui sont aussi des sources de partage d’expérience et de transmission intergénérationnelle exceptionnelles. J’invite tous les diplômés du MOS à se rapprocher de nous pour proposer de partager leur savoir et leur expérience professionnelle avec les étudiants. Mais aussi entre diplômés. Cela peut aussi se faire via Together, dans la communauté dédiée au MS MOS, dans laquelle il faut que nous rassemblions un grand nombre de diplômés du programme. Etienne Cassagne (GE 09) a accepté de témoigner il y a deux ans. Demain il va prendre le relais pour piloter le MS MOS pour l’année 2018-19. C’est une véritable opportunité pour continuer de renforcer les liens au sein du réseau des diplômés du MS MOS, que ce soit entre les diplômés eux-mêmes, entre diplômés et étudiants ou entre les diplômés et l’école. Cette communauté, forte et solide autour du programme, est en effet une véritable clé de développement et de rayonnement pour le MS MOS. » Etienne Cassagne a été l’un des premiers étudiants issu du Programme Grande Ecole à intégrer le MS MOS en dernière année, sur son année de spécialisation. Selon lui, « le MS MOS est un cursus orienté vers la professionnalisation de ses étudiants et leur préparation à la vie active dans l’univers du Sport Business. Grâce à la qualité de ses intervenants, la richesse de son programme et l’étendue de son réseau, notamment d’anciens élèves, le MS MOS est une chance pour tous ses étudiants de faire un premier pas dans cet univers du Sport Business et d’entrer dans la grande famille des diplômés MOS. »
- Keep In Touch
- Le 1 juin 2018
-
Audencia remporte le prix "Ideas Worth Teaching"
Le cours "Modèles économiques alternatifs" de Sandrine Stervinou, professeure à Audencia et responsable du département business & society, est le seul cours français primé parmi les 20 lauréats au monde. Ce prix récompense les cours répondant aux grands enjeux sociétaux. Il est décerné par l’Aspen Institute qui consacre 20 cours dans le monde dispensés dans le cadre de programmes MBA ou équivalents. Ils sont jugés comme "cours exceptionnels préparant les futurs dirigeants à répondre aux plus grands enjeux sociétaux et à créer une version du capitalisme plus inclusive, juste et durable". Le cours "Modèles économiques alternatifs" de Sandrine Stervinou y est le seul cours lauréat de toute l’Europe. Il s'adresse aux étudiants ayant une formation générale en économie. Il présente les nouveaux business models et des solutions alternatives aux théories économiques conventionnelles. L’objectif est de faire prendre conscience aux étudiants qu’aujourd’hui, le monde évolue très rapidement. Ce cours a été développé avec le soutien d'Elvire Bornand, de Céline Louche, de Laura Nirello, de Cécile Renault et de Claire-Isabelle Roquebert. "Le Master Audencia Grande Ecole est reconnu au niveau national et international dans le domaine du management pour son engagement au quotidien en faveur de l'innovation et de la RSE. Conceptualisé il y a quelques années, le cours "Modèles économiques alternatifs" incarne cette ambition : être audacieux pour aider nos étudiants à devenir des managers responsables et les encourager à apprendre à oser !" Nicolas Arnaud, directeur Audencia Grande Ecole et Co-titulaire de la chaire Innovations Managériales Plus d’informations sur les "Ideas Worth Teaching Awards"
- Keep In Touch
- Le 4 juin 2018