Johnny SMITH (GE 17), VELCO

  • Keep In Touch
  • Le 21 décembre 2017
 
- 21 DECEMBRE -

Johnny SMITH (GE 17)

Co-fondateur de VELCO

 avec Romain SAVOURE (GE 16) et Pierre REGNIER (GE 16) 
 
Parmi les 3 fondateurs audenciens, Johnny revient, pour nous, sur ses débuts et son parcours...
Dès son entrée à Audencia, il cherche à entreprendre et commence par présider le Bureau Des Arts (BDA) - l’objectif de l’association étant d’apporter une ouverture culturelle au sein de l’établissement. Suite à plusieurs expériences professionnelles en Marketing et Développement commercial, Johnny intègre la majeur Entrepreneuriat avec la volonté de s’investir pleinement sur un projet qui lui tient à cœur.

 
>> Si je vous dis Audencia, vous me dites…
Entrepreneuriat ! En passant par la majeure, puis l’incubateur Centrale-Audencia-ENSA, nous avions nos premières cartes en main pour réussir. Tout d’abord une spécialisation qui me permit de cocher toutes les cases nécessaires au lancement de projet. Puis l’incubateur qui a constitué nos premiers bureaux. Dans les deux cas, nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité pour une phase de création réussie.


Johnny rencontre alors Pierre Regnier et Romain Savouré avec qui il établit un premier business plan sur un concept de vélo connecté. Les trois porteurs de projets postulent alors à plusieurs concours, qu’ils remportent. Notamment le concours national I-Lab Pépite Créer leur permettant d’obtenir une dotation de 10 000€.
 
>> Quand la fibre entrepreneuriale vous a-t-elle prise ?
La fibre entrepreneuriale, je crois que je l’ai toujours eu ! Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Je souhaitais être maitre de mon destin et n’avoir pour limite que mon imagination. Déjà en classe préparatoire d’école de commerce, je savais que pour moi, ma carrière commencerait par une création.

 
Suite à cela Johnny, décide de créer son entreprise et entre alors dans la catégorie des entrepreneurs étudiants. Effectivement, l’entreprise a été créée alors que les trois associés étaient encore étudiants.
 
>> Quelles compétences faut-il avoir selon vous pour devenir entrepreneur ?
Enthousiasme et persévérance.
 

Un an et demi plus tard, Velco, c’est une équipe de 12 personnes qui conçoivent et commercialisent des solutions pour une mobilité plus intelligente et personnalisée. Leur première solution, le guidon connecté remporte notamment le premier prix du Concours Lépine 2017 et le prix de la meilleure aide à la navigation à l’occasion du Trophée des objets connectés 2017.
 
>> Une journée avec Johnny, cela ressemble à quoi ?
Tout d’abord un réveil très matinal, un réveil musculaire, puis une virée en vélo jusqu’au boulot. Première partie de journée tonique avec l’équipe marketing que je manage, et qui est constituée de 4 personnes. Un midi sur la route pour aller à la rencontre de notre prochain client. Et des soirées tardives mais joyeuses au bureau en compagnie de mes deux associés !
 
 
Début 2018 Johnny s’envolera avec son équipe pour Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronic Show. Ils recevront là-bas un nouveau prix dans la catégorie Smart City, le Saint Graal pour les passionnés de produits Tech !
 
>> Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2018 ?
Du bonheur, de l’amour et de la réussite.
 
 

[dans l'ordre : Johnny, Romain, Pierre]
 

<<  (re)découvrez l'ensemble de votre CALENDRIER DE L'AVENT ici  >>

 
Dans la même catégorie
Autres actualités