In Vivo entre au capital de 10-vins
- Business
- Le 1 mars 2017
C’est une belle histoire comme on les aime au sein du réseau d’Audencia Business School ! Thierry Blandinières (GE 83), Directeur général d’In Vivo, en contact étroit avec l’école, entend à plusieurs reprises parler de la start up 10-vins créatrice de la D-Vine et de ses flacons brevetés pour une dégustation du vin au verre. 10 vins, cofondé par Thibaut Jarrousse, Luis Da Silva et Jérôme Pasquet (MBA 06) a en effet été incubé au sein de l’école. En 2016, la jeune pousse obtient le prix de la meilleure start-up au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Quelques jours plus tard, alors que nos jeunes entrepreneurs sont encore aux Etats-Unis, Thierry Blandinières demande à les rencontrer.
Dès lors, les choses s’accélèrent : le courant passe rapidement entre le géant coopératif et la start up nantaise. « Il n’est pas toujours évident pour des start-up d’avoir des discussions avec des grands groupes mais très vite nous avons eu un bon feeling », explique Thibaut Jarrousse. « Chez In Vivo, ils ont beaucoup apprécié la D-vine, pour l’anecdote, le sommelier de leur restaurant d’entreprise a adoré le concept. C’est un partenariat qui a vu le jour assez vite, de façon agile et pragmatique. Il y a vraiment un accord fondé sur la confiance ».
Du côté d’In Vivo Invest, le fonds privé d’investissement d’In Vivo dédié aux start-up de l’AgTech-FoodTech, Nicolas Ferras, son Directeur explique : « Nous n’avons vocation à intervenir dans des start-up que si nos métiers peuvent leur apporter quelque chose. Pour 10-vins, l’objectif est triple : en matière de sourcing de vins, leur permettre d’accéder à une gamme plus large, les aider à développer leur réseau à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Nord où In Vivo est présent. Enfin, nous pouvons les aider dans la partie industrialisation et développement de leurs process de production. Nous avons vraiment une approche « métier ». Le concept de 10-vins : la valorisation du vin dans des nouveaux moyens de consommation, est en phase avec notre stratégie de développement dans les hôtels et restaurants de luxe. Nous avons aussi adhéré avec les valeurs de l’équipe et la personnalité des fondateurs. »
Longue vie à In Vivo et 10 vins sur le marché en pleine croissance de la FoodTech !
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Damien Verdier (GE 79) associe Sodexo à la chaire RSE !
Associer d’un côté Sodexo, où la RSE fut partie intégrante du projet de son fondateur, et Audencia qui a fait de cette expertise, mondialement reconnue, un axe de différenciation, telle a été l’intuition de Damien Verdier (GE 79), Directeur Stratégies, Organisation, Développement, Recherche & Innovation du Groupe Sodexo. C’est donc désormais chose faîte : depuis le 16 mars 2017, Sodexo a rejoint les partenaires de la chaire RSE de l’école. « Lorsque nous avons commencé à discuter avec André Sobczak, Directeur académique et co-titutlaire de la chaire RSE, j’ai particulièrement apprécié la démarche pédagogique sur la RSE, développée par Audencia. Trop souvent encore, dans les organisations, la RSE reste cantonnée à un département, alors que cette discipline devrait irriguer la stratégie de l’organisation. Chez Sodexo, nous venons d’établir notre nouvelle feuille de route RSE (« Better tomorrow 2025 ») qui est intégrée à notre positionnement stratégique : l’amélioration de la qualité de vie de nos collaborateurs, de nos clients et de nos consommateurs » explique Damien Verdier. « L’autre aspect intéressant de ce partenariat est la confrontation des idées et des points de vue, avec les autres partenaires de la Chaire, et l’implication active des étudiants dans les projets, dont on attend des résultats concrets et exploitables pour le développement de nos activités », poursuit Damien Verdier. Les travaux avec Audencia vont s’articuler autour de deux axes : « Politiques d’achat et RSE ou comment s’assurer que la RSE fait partie intégrante des pratiques d’achat pour garantir la cohérence globale de la stratégie RSE, tout au long de la chaine de valeur » « Comment avoir une communication impactante avec nos consommateurs finaux, afin de valoriser les démarches RSE (pêche responsable ; circuits courts ; gaspillage alimentaire, etc) » La chaire RSE d’Audencia co-construit des recherches utiles permettant de soutenir la définition et la mise en place d’une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.
- Business
- Le 1 mars 2017
-
Appointment of Pays de la Loire special envoy in Hong Kong
In line with the partnership between Business France and the Pays de la Loire Regional Council, a delegation led by the Region's Vice-President, travelled to Hong Kong to formalise the appointment of Médéric Demouchy as the Pays de la Loire special envoy in the Business France office in Hong Kong. Like the other two special envoys from Pays de la Loire in Chicago and Abidjan respectively, Médéric will be in charge of identifying opportunities for international development (export and investments) for Pays de la Loire. Its three target countries will be China, Japan and South Korea. The evening began with an information session, attended by investors and local prescribers, on Pays de la Loire and its appeal for investors. The second part of the evening was devoted to showcasing tourism and culture in Pays de la Loire. Eric Berti, Consul General of France in Hong Kong and Macau, and Paul Jeanneteau, Vice-President of the Pays de la Loire Regional Council, praised the quality of life in Pays de la Loire.
- Business
- Le 26 avr. 2017
Autres actualités
-
Une nouvelle tendance en matière de classements : la e-réputation
Aujourd'hui, la réputation d'une marque, d'un produit, d'une personne, d'une école se fait principalement en ligne, à travers les avis des internautes. Avis Google, commentaires Facebook, tweets... tous les contenus dynamiques orchestrés par les différentes communautés, font et défont quotidiennement l'image d'une structure ou d'un individu. Récemment, un classement réalisé par le site Slate.fr (magazine en ligne proposant analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité) s’est attaché à classer les écoles de commerce françaises en fonction des avis et étoiles spontanément publiés sur Google. Le réseau social Linkedin a, de son côté, déployé aux USA (et donc sûrement bientôt en Europe…), un nouveau système de classement, concernant les universités. Le réseau identifie les entreprises dans lesquelles les candidats souhaitent travailler, puis regarde la formation faite par les salariés qui travaillent dans ces entreprises convoitées. Enfin, le pourcentage de diplômés d’une université ayant accédé à ces postes recherchés est analysé. Une autre option permet, en fonction d’objectifs de carrière précis, de dénicher les formations les plus adaptées. Par exemple, si je veux démarrer ma carrière comme chef de produit chez Danone, quelle sont les formations qui ont le plus de chance de me mener vers ce poste ? Le rayonnement positif d'une école comme Audencia Business School sur ces nouveaux médias est indispensable pour sa notoriété, sa place dans les classements et donc la valeur des diplômes. Comment participer au rayonnement de l’école ? Vous, étudiants et alumni, pouvez participer à cette réputation positive. Concrètement, vous pouvez suivre les comptes @audencia sur Facebook, Twitter et Instagram, la page école Audencia Business School sur LinkedIn sans oublier Google +, en mettant des notes et des commentaires sur chacun des supports. Vous pouvez également suivre audenciatv sur Youtube. Demain, tous ces avis/commentaires seront au centre de tous les classements. Anticipons et, dès aujourd'hui, faisons tous ensemble rayonner notre école ! Nous comptons sur vous. Frank Dormont Directeur de la communication Audencia Business School
- Get Involved
- Le 1 mars 2017
-
Club Audencia des Dirigeants de l’Ouest : lancement réussi !
Le Club Audencia des Dirigeants de l’Ouest (CADO) a été lancé avec succès le 20 mars ! Il a été créé à l’initiative de François Macé (GE 79), rejoint par 4 autres diplômés dirigeants : Sylvie Casenave-Péré (GE 81), Yves Krotoff (GE 77), Thierry Place (Exec MBA 07) et Matthieu Bourdeaut (GE 99) et soutenu par Françoise Marcus, Directrice des relations entreprises et diplômés d’Audencia. Constatant que les dirigeants-diplômés de l’Ouest ne se connaissaient pas forcément et que ceux-ci faisaient partie de nombreux clubs sans lien avec l’école, il est apparu urgent à ces membres fondateurs de les regrouper au sein d’une communauté à part, avec ses objectifs et ses modes de rencontres. Favoriser les échanges entre dirigeants-diplômés, accompagner les étudiants dans leur parcours (témoignages, visites d’entreprise, shadowing, participations à un CA, une AG), cultiver les liens avec l’école pour une pédagogie toujours plus en phase avec les attentes des dirigeants, tels sont les objectifs de ce cénacle de dirigeants. Lors du dîner de lancement, en présence de Laurent Métral, Président de l’école, et Emeric Peyredieu du Charlat, son Directeur général, les propositions et bonnes idées ont fusé : soumettre à des étudiants des problématiques d’innovation et leur demander de les challenger, développer les échanges sur la stratégie de l’école, créer un fonds pour soutenir les étudiants qui en ont particulièrement besoin… Matthieu Bourdeaut, avocat associé chez B2A et membre fondateur explique : « Au cours de la soirée de lancement, entre rencontres et retrouvailles, les premiers membres ont, par leur participation active et leurs propositions originales, pleinement répondu aux objectifs ambitieux et spécifiques du Club Audencia des Dirigeants de l'Ouest (CADO). Le rapprochement entre leurs entreprises et l'École et ses élèves, cœur de la mission du CADO, s'annonce particulièrement fertile, pour tous ses acteurs. Pour nombre de diplômés dirigeants de l’Ouest, c’est un "retour" à Audencia en vue d’une coopération pérenne. Nous avons tous hâte de lancer les premières actions du Club ! » Ce club est complémentaire du Cercle des dirigeants, piloté par Philippe Serzec (GE 92) et Sébastien Rouzaire (GE 91), dont les membres répondent à des critères différents et qui se réunit à Paris. Si vous êtes présent dans l’Ouest de la France (domicilié ou actif professionnellement), que vous avez un parcours de dirigeant d’entreprise ou d’organisation, ou que vous êtes un jeune entrepreneur avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 3 ans comme entrepreneur, et si vous partagez les finalités de ce Club et avez envie d’y contribuer activement, alors ce club est fait pour vous ! Retrouvez le lien vers la présentation du Club et les conditions d’admission sur Together
- Keep In Touch
- Le 1 mars 2017