Damien Verdier (GE 79) associe Sodexo à la chaire RSE !
- Business
- Le 1 mars 2017
C’est donc désormais chose faîte : depuis le 16 mars 2017, Sodexo a rejoint les partenaires de la chaire RSE de l’école.
« Lorsque nous avons commencé à discuter avec André Sobczak, Directeur académique et co-titutlaire de la chaire RSE, j’ai particulièrement apprécié la démarche pédagogique sur la RSE, développée par Audencia. Trop souvent encore, dans les organisations, la RSE reste cantonnée à un département, alors que cette discipline devrait irriguer la stratégie de l’organisation. Chez Sodexo, nous venons d’établir notre nouvelle feuille de route RSE (« Better tomorrow 2025 ») qui est intégrée à notre positionnement stratégique : l’amélioration de la qualité de vie de nos collaborateurs, de nos clients et de nos consommateurs » explique Damien Verdier.
« L’autre aspect intéressant de ce partenariat est la confrontation des idées et des points de vue, avec les autres partenaires de la Chaire, et l’implication active des étudiants dans les projets, dont on attend des résultats concrets et exploitables pour le développement de nos activités », poursuit Damien Verdier.
Les travaux avec Audencia vont s’articuler autour de deux axes :
- « Politiques d’achat et RSE ou comment s’assurer que la RSE fait partie intégrante des pratiques d’achat pour garantir la cohérence globale de la stratégie RSE, tout au long de la chaine de valeur »
- « Comment avoir une communication impactante avec nos consommateurs finaux, afin de valoriser les démarches RSE (pêche responsable ; circuits courts ; gaspillage alimentaire, etc) »
La chaire RSE d’Audencia co-construit des recherches utiles permettant de soutenir la définition et la mise en place d’une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités
-
Réhabilitons le manager intermédiaire
Rédigé par Thibaut Bardon et Nicolas Arnaud, professeurs à Audencia, ce nouveau Cahier de l’Innovation intitulé « Le management intermédiaire, moteur de l’innovation managériale » vient de paraître. Synthèse du travail mené par la chaire « Innovations Managériales », en partenariat avec CIC Ouest et Sepro Group, il réfute l’idée massivement répandue que le management intermédiaire serait un obstacle à l’innovation managériale. En effet, cette idée, relayée par certains dirigeants, consultants et autres gourous en management, voudrait que les entreprises les plus innovantes et les plus agiles aient moins – voire plus du tout - de middle managers afin que les salariés gagnent en autonomie et en responsabilités, et deviennent ainsi leur propre manager ! Faux, nous disent les auteurs de ce cahier en s’appuyant sur des études rigoureuses, fruit de plusieurs années de recherche. Les middle managers sont en réalité trop souvent enfermés dans des rôles caricaturaux tel que celui « du petit chef », « de l’auxiliaire RH », ou « de l’expert ». Enfermés dans ces rôles, leur contribution est alors déconsidérée, tant par les dirigeants que par les salariés. Il s’agit alors non pas de se débarrasser des middle managers mais de repenser leurs rôles, tout en créant les conditions organisationnelles adaptées, afin qu’ils deviennent le cœur de l’innovation managériale de l’entreprise. Ce cahier poursuit un double objectif : sensibiliser les dirigeants au rôle crucial du middle management ainsi que proposer, à eux mais également aux managers intermédiaires eux-mêmes, des pistes de réflexion pour que ces derniers soient bien les moteurs de l’innovation managériale ! Consulter le cahier de l'innovation en ligne ! Le commentaire d’une diplômée : « Le management intermédiaire ne se définit pas uniquement par une position hiérarchique, un statut, un rôle ou une identité. En tant que pivot de l'entreprise, ils participent activement à la stratégie d'entreprise et deviennent des interlocuteurs clés, que ce soit en interne ou en externe. Les auteurs de ce cahier de l'innovation nous invitent à nous intéresser de plus près aux pratiques réelles de ces managers et à leur accompagnement pour mieux relever les défis d'aujourd'hui et de demain. » Anne-Laure Delaunay (GE 06) Thèse de doctorat en cours sur le thème des interactions entre management intermédiaire et outils collaboratifs
- Career Center
- Le 1 mars 2017
-
Une nouvelle tendance en matière de classements : la e-réputation
Aujourd'hui, la réputation d'une marque, d'un produit, d'une personne, d'une école se fait principalement en ligne, à travers les avis des internautes. Avis Google, commentaires Facebook, tweets... tous les contenus dynamiques orchestrés par les différentes communautés, font et défont quotidiennement l'image d'une structure ou d'un individu. Récemment, un classement réalisé par le site Slate.fr (magazine en ligne proposant analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité) s’est attaché à classer les écoles de commerce françaises en fonction des avis et étoiles spontanément publiés sur Google. Le réseau social Linkedin a, de son côté, déployé aux USA (et donc sûrement bientôt en Europe…), un nouveau système de classement, concernant les universités. Le réseau identifie les entreprises dans lesquelles les candidats souhaitent travailler, puis regarde la formation faite par les salariés qui travaillent dans ces entreprises convoitées. Enfin, le pourcentage de diplômés d’une université ayant accédé à ces postes recherchés est analysé. Une autre option permet, en fonction d’objectifs de carrière précis, de dénicher les formations les plus adaptées. Par exemple, si je veux démarrer ma carrière comme chef de produit chez Danone, quelle sont les formations qui ont le plus de chance de me mener vers ce poste ? Le rayonnement positif d'une école comme Audencia Business School sur ces nouveaux médias est indispensable pour sa notoriété, sa place dans les classements et donc la valeur des diplômes. Comment participer au rayonnement de l’école ? Vous, étudiants et alumni, pouvez participer à cette réputation positive. Concrètement, vous pouvez suivre les comptes @audencia sur Facebook, Twitter et Instagram, la page école Audencia Business School sur LinkedIn sans oublier Google +, en mettant des notes et des commentaires sur chacun des supports. Vous pouvez également suivre audenciatv sur Youtube. Demain, tous ces avis/commentaires seront au centre de tous les classements. Anticipons et, dès aujourd'hui, faisons tous ensemble rayonner notre école ! Nous comptons sur vous. Frank Dormont Directeur de la communication Audencia Business School
- Get Involved
- Le 1 mars 2017