Un passionné à l’avant-garde du marketing, de la communication & de la création de nouveaux business

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Thomas Mathieu
Fonction actuelle: Fondateur Gest App
Diplôme Audencia: EAC - 2012
Nationalité: Française
Résidence:  


Entrepreneur né, Thomas Mathieu crée sa première auto-entreprise (Youcom, une agence de communication spécialisée dans la création de sites web, l’achat d’espaces web et réseaux sociaux pour des PME régionales) à 20 ans alors qu’il débute ses études à l’Ecole Atlantique de Commerce. Le digital devient une passion : quand il n’est pas en cours ou avec des clients, Thomas crée des sites web. Après l’EAC, Thomas poursuit ses études à SciencesCom pour assoir et conforter ses connaissances acquises sur le terrain.

De l’idée au projet
Lors de son stage de fin d’études à l’EAC, Thomas rencontre François-Michel Estival, directeur de MonNuage.com, premier réseau social de voyageurs en Europe. Ensemble, ils partagent la passion de la création d’entreprise et c’est autour d’un café que naît l’idée de GuestApp. « Tout s’est fait assez rapidement : nous avons construit l’idée puis le projet en quelques mois, établi le cahier des charges, trouvé les développeurs et enfin nous sommes allés chercher les financements. »
Une application spécifique pour les hôteliers GuestApp commercialise une application pour tablettes à destination des professionnels du tourisme pour gérer leur e-réputation. « Les hôteliers sont démunis face aux sites de commentaires touristiques. Ils ont le sentiment d’avoir une épée Damoclès au-dessus de leur tête et ne savent pas comment la gérer » explique Thomas. Une personne mécontente d’une prestation sera plus encline à laisser un avis, tandis qu’un client satisfait ne prendra pas le temps de faire cette démarche. C’est tout l’enjeu de GuestApp : trouver une solution facile et pertinente pour les hôteliers et les clients. « Nous proposons une application spécifique pour permettre aux clients de laisser leur avis en quelques clics, sans avoir besoin de s’inscrire sur les sites. L’hôtelier se connecte à son compte, pose la tablette dans un lieu de passage et ne s’en occupe plus. Une fois le commentaire saisi, il est exporté automatiquement vers des plateformes d’avis telles qu’Easyvoyage, Trivago et Mon nuage. Tous les avis sont publiés mais l’hôtelier reçoit une alerte lorsqu’un avis négatif paraît. C’est un outil assez complet et surtout évolutif pour répondre toujours mieux aux attentes de nos clients.»

Un plus : l’incubateur Symbiose
Thomas ne cache pas les heures de travail passées à préparer ses dossiers : lorsque l’on se présente devant de futurs clients ou des financeurs potentiels, il faut être crédible surtout à 23 ans. La ténacité, l’humilité et le sens de l’écoute sont également indispensables. « J’ai appris au fur et à mesure sur le terrain, je me suis confronté aux problèmes et ai cherché les solutions. Mais ce qui m’apporte beaucoup, c’est de pouvoir échanger avec François-Michel Estival et Stéphane Lelièvre, notre tuteur au sein de l’incubateur Symbiose. Chacun apporte son point de vue, son expérience ; c’est très riche.» Concentré sur l’avancée de son projet, Thomas se refuse à toute projection à 5 ans mais prévoit à court terme d’embaucher un développeur et espère 200 clients d’ici 2 ans …
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités