Denis Thébaud, portrait d’un sérial entrepreneur
- Business
- Le 7 juin 2019
Denis Thébaud, diplômé en 1969, est un homme d’affaires aux multiples casquettes, à la tête de plusieurs entreprises cotées en bourse. Un petit empire entrepreneurial qu’il bâtit depuis 36 ans, depuis ses débuts avec la société Innelec Multimédia qui est devenu aujourd'hui le leader français de la distribution de jeux vidéo (108 millions de CA, en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent). Parmi ses autres belles réussites, citons entre autres l’éditeur de jeux vidéos Focus Home Interactive, fondé en 1993, qui affiche 126 millions d’euros de CA, dont 80% à l’export, ou encore Qobuz, une plateforme d'offre musicale HD présente dans 12 pays européens et, depuis février dernier, aux Etats-Unis.
Denis Thébaud, qui se qualifie d’investisseur « éclectique », a par ailleurs misé sur des activités complémentaires dans les industries culturelles, créatives et de technologie via notamment sa holding Nabuboto. Il a investi, il y a une vingtaine d’années, dans la société parisienne IDM (gestion de contenus et publicité programmatique), puis dans la start-up belge Musimap spécialisée dans la recommandation musicale avant de se tourner vers l’américain Numecent (virtualisation de logiciels). Il est également actionnaire de l’entreprise AC6 (outils et formation pour systèmes embarqués).Un parcours du combattant
Comment savoir dans quelles entreprises investir ? « Je n’ai pas de règles absolues », répond-t-il. L’homme d’affaires qui a su s’entourer de gens de connaissance et de confiance a une philosophie : rester indépendant dans ce qu’il entreprend tout en apportant une touche de « fun » dans les affaires. « Je ne me considère pas du tout comme un financier mais comme un entrepreneur patient et combatif ». Car le monde de l’investissement est « un parcours du combattant », dit-il. Son conseil : « taper à de nombreuses portes ».
D’après Denis Thébaud, il y a en France « une très grosse aversion au risque ». Pour preuve, « il n’y a eu qu’une seule introduction en Bourse depuis le début de l’année. Le système bancaire est un grand frein ». La solution ? « Imaginer d’autres financeurs, comme le grand public, qui seraient prêts à investir. Seulement les systèmes actuels, comme le crowdfunding, sont trop modestes et frileux pour donner un coup d’accélérateur. »
>> Découvrez The mag #8 <<
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Un an après le lancement de la Chaire finance pour l'innovation...
De nouveaux modes de financement des entreprises émergent, les relations entre investisseurs et entrepreneurs changent et de nouveaux besoins apparaissent, selon Carine Girard, co-titulaire de la Chaire “Finance pour l’innovation" lancée voilà un an par Audencia. Née en avril 2018, la Chaire "Finance pour l’innovation" a une mission centrale : « coproduire de la connaissance sur le financement des projets innovants dans des contextes très différents : innovations technologiquement radicales, sociales, sociétales, environnementales... », indique Carine Girard, co-titulaire de la Chaire et professeur de finance et de gouvernance d’entreprise. L’idée, poursuit-elle, est de « faire évoluer les modèles des mécènes qui sponsorisent la chaire, comme la fintech Sowefund (plateforme d’equity crowdfounding), pour améliorer leurs produits ». La Chaire a ainsi pour vocation de travailler sur des nouveaux modèles de financement, comme les Social Impact Bonds. « [Lesquels] datent de 2016 et sont financés par le fonds de dotation B qui flèchent ses investissements sur des contrats à impact social. » Avant d’ajouter : « Nous proposons une meilleure connaissance sur les facteurs de réussite et d’échec de ces nouveaux outils affin que les acteurs de l’écosystème du financement pour l'innovation puissent ensuite les généraliser à l’ensemble des pouvoirs publics. » Un monde en mouvement « Dans le domaine du private equity, le monde bancaire lance de nouveaux produits financiers, comme l'impact investing (ou investissement à impact social), et des fonds d’investissement nouveaux émergent », constate Carine Girard. Du coup, de nouveaux besoins apparaissent aussi. « L’enjeu est de savoir comment accompagner les porteurs de projets, comment donner du sens aux projets impactants que l’on va porter et quels sont les investisseurs que l’on va attirer. C’est la raison pour laquelle Audencia et la plateforme d’investissement Sowefund se sont associées pour créer l’Académie des Business Angels. » Dans ce monde en mouvement, Carine Girard souligne la nécessité « de produire de la connaissance et, donc, de faire évoluer la formation pour porter d’autres thématiques de recherches et ainsi comprendre comment l’écosystème va évoluer et comment cela influence les relations investisseurs-entrepreneurs. » D’où la volonté d’approcher de nouveaux acteurs, comme les banques, les sociétés de conseils mais aussi de grands groupes qui pratiquent les corporate venture capital, ces fonds d'investissement en capital-risque. Pour en savoir + sur l'Entrepreneuriat : >> Découvrez The mag #8 <<
- Business
- Le 3 juin 2019
-
L'observatoire National de l'Entrepreneuriat Familial a été lancé !
Le 26 juin, la chaire Entrepreneuriat Familial & Société d'Audencia a lancé l'Observatoire National de l'Entrepreneuriat Familial en partenariat avec le FBN France. Résultats de l'enquête en 2020 ! L’entrepreneuriat familial est-il la clé des entreprises familiales qui défient le temps ? La chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia a officiellement lancé l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial*, en partenariat avec le Family Business Network (FBN) France. Son objectif ? Mieux comprendre les leviers entrepreneuriaux des entreprises familiales qui savent conjuguer, sur plusieurs générations, pérennité et compétitivité. Cet Observatoire comparera l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales, en mesurant notamment la performance d’entreprise et la qualité de sa culture entrepreneuriale. Mis en œuvre par l’Institut Opinion Way sur un rythme biennal à partir d’un échantillon national représentatif., les premiers résultats sont attendus pour 2020. Le lancement a eu lieu en présence de Grégoire Gonnord, Président de Fleury Michon et Ambassadeur de l’Observatoire, Franck Van Hassel, Associé EY, et de Miruna Radu-Lefebvre, Professeur d’Entrepreneuriat, HDR et Titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société à Audencia. *Projet soutenu par les mécènes et partenaires de la chaire Entrepreneuriat Familial et Société : CM-CIC Investissement, CIC Ouest, EY, Fleury Michon, Région Pays de la Loire, Europcar Atlantique (Groupe Sepamat), Medef Vendée, FBN France. Photo (de gauche à droite) : Franck Van Hassel (Associé EY - Avocat Responsable de la Fiscalité du Patrimoine et des entreprises familiales - Paris, EY) ; Ameline Bordas (chargée d’études – Chaire Entrepreneuriat Familial & Société, Audencia) ; Grégoire Gonnord (Président de Fleury Michon & Ambassadeur de l’Observatoire, Fleury Michon) ; Miruna Radu-Lefebvre (Titulaire de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société, Audencia) ; Philippe Grodner (Président, FBN France) ; Caroline Mathieu (Déléguée Générale, FBN France) ; Céline Eloumou Zoa (Déléguée Régionale Grand-Ouest, FBN France - Audencia Sciencescom 98)
- Business
- Le 4 juil. 2019
Autres actualités
-
5 juillet : Trophée Golf Audencia 2019
Retrouvez-vous dans un mois au Trophée Golf Audencia ! Vendredi 5 juillet, le Trophée Golf Audencia revient pour une nouvelle édition. Golfeurs amateurs, confirmés, retrouvez-vous le temps d’un après-midi sur le green du Golf Ile d’Or à la Varenne situé à 30mn de Nantes, à mi-chemin avec Ancenis. Organisé par Michaël Thoby (ExecMBA 13), ambassadeur du Club Golf et président d’EMOTIC, et Gérard Crépel (GE 79), fondateur du club créé en 2006, cet événement gratuit est sponsorisé par Audencia Alumni, CIC Banque Privée et Emotic. Alumni, entrepreneurs et cadres d'entreprises de la région nantaise et d’ailleurs, cet après-midi est pour vous. Quel que soit votre niveau, venez partager une partie de golf ou rejoignez-nous lors du cocktail à 19h pour réseauter dans un cadre exceptionnel. AU PROGRAMME : • Accueil à 12h30 • Pour les avertis : une formule de jeu ludique en Scramble à 3 - Shotgun à 13h30. Démonstration de Franck Mora, pro PGA France depuis 1990, champion de France des enseignants en 2003. • Pour les non golfeurs : une initiation à partir de 17h est organisée afin de finir cette journée tous ensemble lors de la remise des prix. • Remise des prix à 18h • Soirée cocktail vers 19h au Club House du Golf. >> Inscrivez-vous rapidement, places limitées ! << Contact inscription pour les non Alumni : Laëtitia Caliez, lcaliez@audencia.com en indiquant les coordonnées de la personne non alumni à inscrire (société, nom, prénom, e-mail, téléphone).
- Get Involved
- Le 5 juin 2019
-
Découvrez le parcours de Pol, étudiant du MS® FRC
Après 6 mois de formation dans le MS® Finance Risque et contrôle, Pol Frocrain va débuter son stage en Equity Capital Markets. Quel a été votre parcours avant d’intégrer Audencia ? Originaire de Nantes, j’ai fait toute ma scolarité en France jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (ECS). Suite à cela j’ai souhaité poursuivre ma scolarité à l’étranger et ai donc intégrer l’école des HEC Montréal. Après quelques années d’expériences au sein de banques canadiennes à Montréal au cours desquelles j’ai pu développer des compétences en analyse financière dans le cadre de l’accompagnement des entreprises et notamment en ce qui concerne leurs besoins en financement, j’ai décidé de poursuivre ma scolarité afin de continuer à développer mes connaissances et compétences dans le domaine. Pourquoi avoir choisi le MS FRC? J’ai souhaité suivre un parcours de 3e cycle en Europe, et mon choix s’est assez rapidement porté sur le Mastère Spécialisé Finance, Risque et Contrôle d’Audencia. Outre le côté pratique de retrouver une ville qui m’est chère, j’ai bien sûr été attiré par le prestige de l’école. J’ai également été séduit par l’aspect généraliste de la formation. Ayant déjà de l’expérience en finance d’entreprise, je souhaitais parfaire mes connaissances en finance de marché ainsi qu’en gestion des risques. Les cours proposés correspondaient exactement à mes attentes avec un accent particulier sur les enjeux liés aux transactions de fusions-acquisitions. Finalement, l’intervention des différents intervenants, les projets ainsi que le travail sur la thèse professionnelle m’ont également intéressé car ils permettent d’appliquer la théorie et ainsi de mieux l’assimiler. Ce programme a-t-il répondu à vos attentes ? C’est une question importante car il est vrai que l’investissement personnel et financier est important pour suivre ce Mastère. Mais à présent, je peux dire sans hésitez que le MS FRC à parfaitement répondu à mes attentes. J’ai pu développer une connaissance transversale du monde de la finance, tout en me spécialisant dans le domaine qui m’intéressais davantage, à savoir l’accompagnement des entreprises dans leurs besoins de croissance (financement, levée de fonds, transmission). Il est important de noter que j’aurais pu tout aussi bien choisir de me spécialiser sur les aspects de finance de marché, comme d’autres de mes camarades de classe. Les cours sont terminés, je vais intégrer un broker français qui sait parfaitement allier les différents aspects de la finance en tant qu’ acteur majeur des introductions en bourse (IPO) de moins de 100M d’euros en France, mais qui possède également un bureau d’analyse reconnu sur le segment Small & Mid caps ainsi qu’une salle de marché totalement intégré. Quelques mots sur votre stage ? Le conseil que je pourrais donner aux futurs étudiants serait d’avoir le plus rapidement possible une bonne idée du domaine dans lequel ils souhaitent évoluer et de commencer les démarches aussitôt. J’ai pour ma part trouvé cette offre sur la plateforme Audencia dédiée aux stages, puis suivi le processus de recrutement de l’entreprise. Dans le cadre de mon stage en Equity Capital Markets (ECM), je vais contribuer à la structuration et à l’exécution d’opérations de marché (IPO, augmentation de capital, offre publique, etc.) c’est-à-dire accompagner les entreprises dans leurs projets stratégiques de développement. Les missions consistent à rechercher, analyser et synthétiser de l’information pertinente sur les données stratégiques et financières des entreprises (due diligences, valorisation des titres, gestion de data rooms, etc.) afin de les aider à réussir leurs opérations financières et ainsi accélérer leur croissance. Envie d'en savoir plus sur le MS® Finance Risque et Controle ? C'est par là !
- Keep In Touch
- Le 11 juin 2019