#NégoTraining, première étude d'impact d'un dispositif autour de l'égalité femmes-hommes
- Business
- Le 4 avril 2019
La Chaire RSE d’Audencia vient de publier la première étude d’impact de l’Observatoire de la Plateforme RSE de la métropole nantaise.
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact du dispositif #NégoTraining, né suite à un groupe de travail portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes porté par la plateforme RSE de la métropole nantaise en 2016-2017.
Un dispositif partenarial ayant permis de toucher plus de 1.000 femmes en un an !
En 2017, la chaire RSE d’Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise pour proposer un module d'accompagnement gratuit de 3 heures en collectif, animé par des expert(e)s de l’égalité professionnelle et membres de la société civile (DRH, dirigeant.e.s, syndicats de salarié.e.s...) qui donnent aux femmes les clés d’une négociation réussie. Celle-ci est en effet un des leviers majeurs (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes).
Le rapport donne des éléments chiffrés sur le nombre de femmes impliquées dans ce dispositif. Ainsi, plus de 1.900 femmes se sont inscrites à #NégoTraining et 1.000 femmes ont été formées gratuitement en 2018 grâce à l’organisation de plus de 60 ateliers.
Un impact positif sur les participantes…
L’étude confirme que l’impact de #NégoTraining est réel ! Durant les ateliers, les participantes prennent conscience des inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes, ce qui les pousse à prendre confiance et à oser négocier. En effet, avant la formation, seules 5% des participantes se déclarent confiantes dans leur capacité à négocier un salaire. 6 mois après l’atelier, les ¾ d’entre elles sont confiantes !
Cette prise de confiance porte ses fruits puisque 6 mois après la formation, plus de la moitié des femmes formées a négocié. 52 % d’entre elles ont obtenu une augmentation de salaire (38 %) ou une prime (14 %) ; 13 % une flexibilité de leur temps de travail* (9 %) ou des avantages en nature (4 %). Enfin, 1 femme sur 10 a décroché une promotion ou un changement de poste. Seules 9% des femmes ayant négocié n’ont rien obtenu.
…et sur le territoire
6 mois après l’atelier, plus de 8 femmes formées sur 10 (82 %) estiment que la formation a eu un impact positif pour elles, personnellement. Mais pas seulement : 58 % des participantes considèrent que #NégoTraining a un impact positif sur l’égalité professionnelle sur le territoire. Ce qui les incite d’ailleurs à s’engager en devenant elles-mêmes formatrices : 1/3 des femmes ayant suivi la formation #NégoTraining souhaite devenir formatrice à leur tour.
* Aménagement des horaires de travail, télétravail…
Découvrez le rapport de l’étude d’impact du dispositif #NégoTraining
Dans la même catégorie
-
Audencia's Executive MBAs experience San Francisco
On Sunday 11 November, Audencia's 37 Executive MBA participants took off for San Francisco for a one-week learning trip. They are spending an intensive "digital" week in Silicon Valley and have a series of company visits and meetings that await them. The San Francisco alumni chapter under the guidance of ambassador Lucie Gouanelle Gardette, has been busy organising an afterwork event on Thursday 15 November which will give participants the opportunity to connect with Audencia's alumni in the San Francisco Bay area. Jordi Torras, EuroMBA 04, founder and CEO of AI company Inbenta*, will be giving a presentation of his company and sharing his survival tips for entrepreneurs in Silicon Valley. *Inbenta is an AI company headquartered in Foster City, California with offices in: São Paulo, Toulouse and Tokyo. Inbenta provides natural language processing and semantic search through Artificial Intelligence. Jordi Torras founded Inbenta in Barcelona in 2005. In 2012 he moved to California to continue to grow Inbenta there.
- Business
- Le 14 nov. 2018
-
Audencia participe au Salon Nouvelle Vie Professionnelle !
"Qui ne s’est pas posé au moins une fois dans sa vie cette question : et si je changeais de métier ? Si je faisais enfin ce que je rêve de faire depuis si longtemps ? Mais combien ont sauté le pas, faute d’informations, de conseils et de soutiens ?" Plus de 90 % des actifs français ont envie de faire une reconversion ou se sont déjà lancés, dont 6 sur 10 qui hésitent encore. Nous participons pour la deuxième fois au Salon Nouvelle Vie Professionnelle à Paris afin de vous présenter notre large gamme de formations, pour vous, professionnels en cours de reconversion ou en pleine évolution. Venez rencontrer nos professionnels de la formation, ils étudieront avec vous vos besoins et projets professionnels, et vous conseilleront sur la formation à suivre afin de vous lancer dans une nouvelle vie professionnelle. ➡️ Rendez-vous le Jeudi 14 Novembre, de 9h à 18h à l'espace Champerret à Paris. Inscriptions sur ce lien.
- Business
- Le 8 avr. 2019
Autres actualités
-
"Brexit: should I stay or should I go?", The mag #7 est sorti !
Nous avons le plaisir de vous présenter le 7ème numéro de the mag. La probable sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne interroge ou inquiète. Nous sommes partis à la rencontre des Audenciens de Grande Bretagne pour comprendre les impacts de cette situation sur leur vie quotidienne. Retrouvez leurs témoignages dans la rubrique thématique « Brexit: should I stay or should I go? ». Au sommaire : Le Brexit vu par J-B. Harguindéguy, Professeur de Sciences Politiques, et la cartographie des Audenciens installés au Royaume-Uni, alors « Brexit : exode ou statu-quo ? » Les témoignages de Julien Planté, Felipe Gonzalez (EIBM 09) et Azzedine Alkhalfioui (GE 11) sur les conséquences du Brexit sur leurs vies quotidiennes Un sujet sur l’impact du Brexit sur les financements européens universitaires, avec Robert Bowen (IMM 12) « Pas de panique ! », le message rassurant de Sylvie Froger (GE 97) Lire The Mag #7 Comme d'habitude, vous retrouverez également les autres rubriques du magazine pour tout savoir des dernières news de l'Ecole, du Réseau, de l'international... Bonne lecture !
- Keep In Touch
- Le 2 avr. 2019
-
9 Avril : Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques
Soirée de remise des Trophées du Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques Produrable-LinkUp Factory Mardi 9 avril 2019 aura lieu à Paris la 2ème édition du Grand prix de la RSM® PRODURABLE LINKUP FACTORY, dans le cadre du salon PRODURABLE. Ce Grand Prix récompensera les initiatives innovantes des entreprises qui révèlent de façon sincère, attractive et cohérente, un modèle de développement éthique et durable au travers de leurs marques. Florence Touzé, responsable de la spécialisation Communication de Marque à Audencia SciencesCom et co-titulaire de la chaire RSE Audencia - fait partie du jury d'experts de la responsabilité sociétale qui désignera les 9 lauréats pour l'excellence de leurs initiatives. Nouveauté pour cette 2ème édition : le Prix Coup de coeur des étudiants d'Audencia SciencesCom sera décerné au cours de cette soirée. Quelques jeunes diplômés de l'école et l'ensemble des étudiants de 3ème année, dans le cadre de leur cours de Marketing critique, ont en effet étudié une trentaine de dossiers d'entreprises. Camille Biojoux (Audencia SciencesCom 18) sera présente mardi 9 avril pour remettre ce prix à l'entreprise gagnante.
- Keep In Touch
- Le 6 avr. 2019