Etre incubées a permis d’être entourées d’autres entrepreneurs et de bénéficier d’un accompagnement

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Noms: Camille Piet & Marion Simon
Fonctions actuelles: Fondatrices de L’effête Papillonne
Diplôme Audencia: 
Nationalité: Française
Résidence: France 
 
Camille et Marion, diplômées SciencesCom 2012, se sont lancées dans l’aventure de la création d’entreprise avec l’Effête Papillonne, une plateforme de mise à disposition de locaux professionnels pour de l'évènementiel. Zoom sur leur parcours et leur vied’entrepreneur.
 
Quel a été votre parcours depuis SciencesCom ?
Marion : J’ai effectué mon stage de fin d’études chez KPMG et j’ai ensuite été contactée par un de leur partenaire : l’association nationale « Les Entrepreneuriales », association qui promeut l’entrepreneuriat étudiant à travers un programme d’entrainement à la création d’entreprise dans une quarantaine de campus en France. J’étais chargée de communication. Un poste très polyvalent (web, événementiel, print, RP…) et très enrichissant qui m’a permis de découvrir la création d’entreprise et de rencontrer de nombreux entrepreneurs.
 
Camille : J’ai été très vigilante quant au choix de mon stage de fin d’études, consciente qu’il pouvait m’offrir un job à la clé ! Je ne me voyais ni travailler dans une entreprise, ni dans une collectivité. En revanche, j’étais très intéressée par les enjeux en lien avec le développement durable. J’ai effectué mon stage au sein du Comité 21, Comité français pour le développement durable, un réseau pluri-acteurs dont la mission est la montée en compétences de ses adhérents sur la mise en place de stratégie développement durable. Après ce stage, j’ai été embauchée comme chargée de communication, puis j’ai poursuivi en tant que chargée de mission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).Ce poste a été très enrichissant, avec des sujets passionnants, une équipe stimulante etune réelle montée en compétences et en responsabilités où j’ai pu « intraprendre ».
 
Qu’est-ce qui vous a poussées à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ?
Marion : Un besoin personnel de changement, une envie d’aventure, d’entreprendre par moi-même, de se sentir libre dans ses choix et d’apporter du sens à la société à travers un projet innovant et sensé.
 
Camille : J’ai toujours eu envie d’entreprendre ! À tel point qu’au moment de signer mon CDI, j’ai demandé à travailler à 80% car j’avais une idée de business, je voulais passer de la phase idée à la phase projet. Ensuite tout s’est enchainé : j’ai participé au concours « Business Affinity » porté par la Jeune Chambre Economique de Nantes en décembre 2014, dont le projet a été lauréat. J’en ai parlé à Marion et nous avons décidé de nous associer en janvier 2015.
 
Comment l’idée vous est-elle venue ?
Camille : Travailler dans le développement durable apporte de nombreuses idées. Le projet est avant tout né de convictions fortes et d’une vision d’une société à améliorer. La première conviction est que la richesse de l’entreprise/organisation va au-delà de sa valeur économique. En optimisant ses m², outre les revenus générés, elle renforce son impact sociétal, son rôle sur le territoire, et enrichit sa mission initiale. C’est une manière pour elle de mettre un pied dans l’économie du partage, qui est un enjeu fort de business pour demain (2ème conviction). La troisième conviction est plus personnelle, c’est un regard sur notre fonctionnement. Aujourd’hui, nous prenons peu de temps pour célébrer les événements importants de sa vie avec les siens faute de temps, de moyens… Or, la vie est bien une succession d’événements. Faire en sorte d’en faciliter l’organisation est une manière de recréer du lien et de contribuer au bonheur de tous ! Offrir de nouveaux espaces grâce aux chefs d’entreprises qui ouvrent leurs locaux est une des clés pour en faciliter l’organisation, tout comme la digitalisation. C’est de cette idée qu’est né le nom : ils créent l’effête (les fournisseurs d’espace qui ouvrent leurs locaux), vous papillonnez (le client). Détournement de l’expression l’effet papillon, pour créer un changement positif sur le territoire
 
En quoi consiste votre quotidien d’entrepreneur ?
Camille et Marion : C’est un quotidien très agité où chaque journée est différente (et toujours trop courte !). Nous apprenons sans cesse, nous touchons à tous les domaines (gestion, comptabilité, commercial, relation client, prospection, communication, développement, web, …). Notre quotidien est également rythmé par de nombreuses rencontres enrichissantes. Le tout dans la créativité, la co-construction et la bonne humeur. Nous avons la chance d’être incubées à Audencia, ce qui nous permet d’être entourées d’autres jeunes entrepreneurs et de bénéficier d’un accompagnement.
 
Quelle formation aviez-vous suivie avant SciencesCom ?
Marion : après mon BAC ES, j’ai obtenu une licence à l’Université Catholique de l’Ouest et j’ai ensuite intégré le Cycle master de SciencesCom pour me spécialiser dans la communication d’entreprise et la RSE.

Camille : Bac ES, puis BTS communication des entreprises avant un Cycle Bachelor et un Cycle master à Sciencescom. Nos études en communication sont un réel atout et une réelle force pour développer notre société.
 
Quels sont pour vous les points forts de SciencesCom et quels souvenirs gardezvous de l’école ?
Marion : J’en garde un très bon souvenir et quelques-uns de mes meilleurs amis ! Ces 2 années de Cycle master m’ont vraiment fait murir et m’ont ouvert l’esprit sur le monde professionnel. Une formation diplômante proche de la réalité professionnelle.

Camille : une école connectée au monde professionnel avec un réseau de qualité ! Une école à taille humaine qui créé des liens et des relations pérennes.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités