#CLASSGIFT : Infomeless, le projet étudiant soutenu par le fonds Class Gift, a bien grandi
- Keep In Touch
- Le 26 mars 2018
Victoria Mandefield, étudiante du Master of Science Management – Ingénierie à Audencia, avait pour ambition d’aider les personnes en situation de grande précarité, en leur offrant l’accès à toutes les informations dont elles ont besoin, via des solutions numériques. C’est cette idée, à fort impact social, qui avait tout naturellement séduit notre promotion 2016 de diplômés-donateurs, pour la première édition du Class Gift. Ainsi, Victoria remportait en mai dernier le premier prix Class Gift de la Fondation Audencia, pour son projet Infomeless.
Retour sur ce projet et son évolution
En juin 2017, Victoria recevait 2 090 € afin de développer Infomeless, renommé Soliguide depuis. La première étape a été la refonte totale du site internet, au cours de l’été dernier, grâce au soutien financier du Class Gift et à un ergonome de talent.
En septembre dernier, Victoria a choisi la spécialisation Dirigeants et Entrepreneurs à Audencia Business School. En collaboration avec d’autres étudiants du pôle entrepreneuriat, elle a développé le site internet pour la région de Nantes, en y cartographiant toute l’action sociale locale.
Les cours de ce parcours lui ont également permis de restructurer son projet et d’entrer en pré-incubation à Paris Pionnières (un incubateur spécialisé dans l’entreprenariat au féminin).
« Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par les associations afin d’orienter efficacement leurs bénéficiaires. Mais demain, nous voulons aller plus loin en donnant directement l’information aux personnes à la rue. C’est pourquoi nous lançons une campagne de crowdfunding à partir du 12 mars 2018, afin de récolter les fonds nécessaires à l’installation d’une borne interactive, qui sera installée dans la rue ! » nous raconte Victoria.
Mais elle ne s’arrête pas là. Elle nous explique : « L’impact de Soliguide est fort pour ses bénéficiaires : il permet d’un côté d’améliorer les conditions de vie au jour le jour des personnes à la rue ou réfugiées, mais aussi de faciliter leur réinsertion. Il reste un problème majeur à régler : nous cartographions tous les lieux utiles… sauf l’hébergement d’urgence qui reste la prérogative du 115. Or, cet hébergement est aujourd’hui complétement saturé dans les grandes villes françaises. »
Un problème que Victoria souhaite résoudre grâce à un deuxième projet Merci pour l’invit’. Elle nous explique : « Nous entamons depuis janvier un nouveau projet dont l’objectif est d’héberger des personnes en difficulté directement chez des particuliers. Nous hébergeons ainsi 8 bénéficiaires à ce jour chez diverses personnes. »
Avec Soliguide et Merci pour l’invit’, c’est maintenant deux projets dont Victoria s’occupe en plus de ses études. Ces deux projets sont encadrés par l’association Solinum (cf. Solidarité Numérique) et ne seront certainement pas les seuls projets de cette association : « Dans le futur, je souhaite développer de nombreux autres projets comme ceux-ci, qui combinent numérique et social, pour mieux aider les personnes qui en ont besoin », ajoute Victoria.
C’est donc une étudiante pleine d’ambition et à l’initiative de projets innovants que nous continuerons bien entendu de suivre dans les prochains mois et les prochaines années !
Le #ClassGift, créé par les étudiants, pour les étudiants
Soliguide est la preuve que les projets de nos étudiants méritent le soutien de leur école, c’est pourquoi la Fondation Audencia tient tout particulièrement à les encourager. Le Class Gift permet le financement de projets d’étudiants ambitieux, grâce aux dons de la promotion sortante de diplômés. La collecte auprès de la promotion 2017 a permis de reverser 4 770 € à la Fondation Audencia. L’appel à projet est donc lancé, pour élire le ou les projets qui succèderont à Soliguide, et qui auront la chance d’obtenir un financement à travers la campagne Class Gift. Alors, qui sera/seront le(s) gagnant(s) de la deuxième édition du Class Gift ?
Rendez-vous en mai prochain !
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Audencia reçoit le prix Bronze pour sa stratégie digitale
Mercredi 21 mars à Paris, Audencia a obtenu la 3e place au Grand Prix Stratégies du digital. Le jury récompense ainsi la transformation de son éco-système digital menée depuis plus d’un an. La 6e école de management en France obtient le prix Bronze du Grand Prix Stratégies du digital 2018. Cet événement a pour objectif de valoriser les meilleurs pratiques mises en place par les marques en matière de communication digitale. Le jury souligne ainsi la démarche à 360° et l’approche "utilisateur" développée par Audencia. Plusieurs de ses dispositifs de communication sont couronnés par ce prix : Together, la plateforme communautaire des 24 000 diplômés. L’outil a été entièrement développé en interne (100% sur-mesure) et co-construit avec les diplômés. L’une de ses nombreuses fonctionnalités, Close To Me, permet à chacun de géolocaliser tous les étudiants, diplômés et les membres du personnel d’Audencia partout dans le monde (vidéo de présentation). Le site compte déjà plus de 100 000 visites depuis son lancement en mars 2017. PANKA, une interface sur mesure de création multiple de contenus (multiauthoring) et de diffusion par l’ensemble des directions de l’institution, afin d’animer les 35 sites web et les réseaux sociaux du groupe. Le 1er rapport annuel & RSE 100% digital de l’école, permettant de réaliser une économie d’1 tonne de papier. C’est la 2e fois en moins de quatre mois que la stratégie digitale marketing et communication de l’école est récompensée. Fin novembre 2017, l’école avait déjà reçu le Prix d’honneur lors de la 31e édition des Grands Prix Communication & Entreprise (COM-ENT), pour les mêmes outils de communication. Audencia poursuit son développement digital et vient également de lancer the mag, un magazine digital pour tous les diplômés d’Audencia Business School, en français et en anglais. Vidéo de présentation de la stratégie digitale Retrouvez les photos de l’événement
- Keep In Touch
- Le 22 mars 2018
-
Anastasia Haubtmann (Audencia SciencesCom 14)
Diplômée 2014, Anastasia est aujourd'hui Directrice Client pour l'agence de publicité Braaxe. Mon parcours J’ai trouvé mon premier emploi au sein de l’agence de publicité Braaxe, quelques semaines après l’obtention de mon diplôme. J’y ai débuté en tant que Social Media Manager, poste que j’ai occupé pendant plus d’un an avant d’être promue Directrice du pôle Social Media, conjointement avec une collègue. Nous nous partagions la responsabilité de nos comptes clients à l’agence et encadrions une équipe de Social Media Manager d’environ 8 personnes. Depuis quelques mois, j’occupe le poste de Directrice Client. Aujourd’hui je supervise donc l’ensemble du suivi sur tous nos clients actifs. Je m’assure de leur satisfaction tout au long de notre collaboration, j’encadre les équipes intégrées à l’agence (une trentaine de personnes : créatifs, concepteurs-rédacteurs, chefs de projet…) et je réalise des points de suivi réguliers avec les clients) via divers outils que nous avons développés en interne. Audencia SciencesCom Après une licence en Sciences Politique à l’Université Paris X Nanterre, j’ai effectué mon cycle master à Audencia SciencesCom car je souhaitais un parcours très professionnalisant avec de longues périodes de stage. Il existe de nombreux métiers possibles dans le domaine de la communication et c’est parfois difficile d’affiner son projet. Audencia SciencesCom, c’est une équipe pédagogique très présente, qui nous encadre au mieux pour trouver notre voie professionnelle. L’intervention régulière de professionnels de la communication permet également de nous imprégner des problématiques concrètes auxquelles font face les agences ou les annonceurs. L’ensemble des projets réalisés à l’école sont un atout important lors de notre recherche d’emploi : le travail réalisé sur une micro-agence est aussi enrichissant qu’une expérience professionnelle. Je garde le souvenir de deux années où j’ai vraiment réussi à mûrir mon projet, en accord avec mes motivations profondes et mes valeurs. Je repense aussi souvent au long travail de mémoire que nous devons rendre en 3ème année (Bac+5), qui m’avait passionnée ! A côté des cours, je retiens aussi la découverte de la ville de Nantes, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur et où je ne désespère pas de revenir vivre tôt ou tard. Le réseau Alumni Depuis quelques mois, j’ai le réflexe de consulter régulièrement le Job Board, sur lequel je poste les offres de stage et d’emploi disponibles chez Braaxe. En relation avec le service des relations diplômés, je suis intervenue au mois de mars auprès des étudiants de 3ème année pour présenter le dernier Cahier de tendances de Braaxe. Je suis aussi dans les groupes de diplômés sur Together et sur Facebook. C’est important de pouvoir garder un lien avec l’école et les anciens étudiants, de ma promotion ou pas, car chacun peut apporter des opportunités aux autres.
- Keep In Touch
- Le 9 avr. 2018
Autres actualités
-
Paroles de Diplômés, l'événement au service des choix d'orientation des étudiants
Stéphanie Magnier (GE 2000) a participé à "Paroles de Diplômés". Nicolas Barbas, étudiant à Audencia, souhaitait en savoir plus sur son métier et son quotidien de Vice-Présidente Communication Ubisoft. Retour sur leurs échanges : Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? " Bonjour, moi c’est Stéphanie Magnier je m’occupe de la communication de groupe chez Ubisoft en gérant une équipe d’une trentaine de personnes à Paris et environ 200 personnes dans le monde. " Pourriez-vous nous décrire une journée classique chez Ubisoft lorsque l’on est responsable de la communication ? " L’objectif de la communication pour Ubisoft est de faire en sorte que l’ensemble de nos collaborateurs, des clients aux futurs candidats nous connaissent bien et sachent quel genre d’expériences nous avons à leur proposer. Les journées ne sont jamais les mêmes mais on suit chaque jour le même schéma : le matin on commence par lire notre revue de presse et consulter les commentaires des joueurs puis tout au long de la journée on va préparer des actions communautaires, des éléments pour les relations presses ou les relations internes. " Vous arrive-t-il de rencontrer certains problèmes au cours de la journée qui remettent en jeu l’organisation habituelle ? " Depuis 18 ans que je travaille, j’ai pu rencontrer de nombreux challenges mais jamais rien d’insurmontable. Au contraire ce sont des occasions de grandir et d’apprendre aux côtés d’une équipe aussi sympathique qu’efficace. Les difficultés ne sont pas des obstacles mais des moments qui nous permettent de devenir meilleur. Travailler dans la communication chez Ubisoft c’est avant tout énormément de plaisir. " Pourquoi avez-vous choisi ce métier, cette branche ? " J’ai choisi ce métier avant tout parce que j’aime beaucoup l’humain, j’ai beaucoup d’empathie pour autrui et c’était une façon de relier ce désir avec un besoin réel aujourd’hui en entreprise. Et puis j’avais surtout eu un super cours à Audencia sur la communication qui m’avait bluffée. Par la suite je savais que c’était ça que je voulais faire. Je suis complétement tombée amoureuse de l’industrie du Gaming car c’est un secteur de passionnés et de gens passionnants, très talentueux, je ne souhaite plus le quitter. " Pour finir, quels conseils donneriez-vous à un étudiant d’Audencia qui s’intéresse à la communication et voudrait suivre une telle carrière ? " Il faut faire des stages dans ce milieu et accumuler de l’expérience en allant beaucoup sur le terrain à la rencontre des joueurs comme des professionnels. La dimension curiosité est particulièrement importante mais il faut aussi travailler fort tout en sachant rester enthousiaste. "
- Career Center
- Le 23 mars 2018
-
Paroles de Diplômés par les étudiants - Interview de Sarah Le Du (GE 14)
Quel est votre parcours d'études et professionnel ? J'ai intégré Audencia, programme grande école, en 2010. En première année, je suis tombée sur un documentaire sur le poste d'achat chez Picard qui m'a fait rêver. Je me suis renseignée sur la fonction achat et cela me correspondait beaucoup, par le côté transverse, analyse, relationnel et concret du métier. J'ai fait mon premier stage dans le nouveau département achat chez Biogaran. C'était intéressant, cependant les plans d'action se déployaient sur du très long terme ; je ne voyais donc pas l'impact de mes actions et surtout j'avais trop peu de liberté. Mon deuxième stage était chez l'Oréal en achat, j'achetais les PLV. Je gérais toute la partie opérationnelle avec les fournisseurs. C'était un stage très enrichissant et j'y ai vu l'impact de mon travail en direct. Ensuite, je suis partie 6 mois en échange en Chine, à Shanghaï. Je suis revenue pour faire ma majeure à Audencia, j'ai choisi contrôle de gestion. Les mécanismes financiers sont très liés aux achats donc j'avais envie de consolider ces bases. J'ai fait mon stage de fin d'études chez Danone, que je visais depuis longtemps pour son avance dans les achats et les valeurs de l'entreprise. J'ai fait mon stage en Capex (capital expenditure, capital dont l'entreprise dispose pour l'investissement) chez Danone Waters. Ce stage a été passionnant et très riche, nous avions beaucoup de projets d'achat. Après cela, comme il n'y avait pas de poste disponible, j'ai décidé de faire un deuxième master, un master spécialisé en achat à Centrale Paris, en continuant en alternance chez Danone. Pendant un an et demi, j'étais acheteuse packaging secondaire pour l'Europe et ça m'a beaucoup plu. De passer par Centrale Paris m'a aussi permis de me créer un réseau d'acheteurs. Mon alternance devait se transformer en CDI mais il y a eu un gel des embauches à ce moment là. Danone m'a proposé un poste à Barcelone, en achat de packaging primaire, pour toutes les marques espagnoles de Danone Waters. J'y ai été pendant deux ans et j'ai pu apprendre une nouvelle langue. A mon retour en France, j'avais envie de voir autre chose que les achats, de développer d'autres skills et d'apprendre un nouveau métier. Je suis allée en supply chain chez Danone Waters pour la France. Aujourd'hui, je travaille au service client de Danone Eaux France. Je suis key account supply, c’est-à-dire que je suis responsable d’un compte national pour tous les sujets logistiques. Je suis de l'autre côté de la chaîne, auprès des clients, ce n'est pas du tout la même approche et ça me plaît beaucoup. Qu'est ce qui vous plaît dans votre travail ? L’impression d’être sur un terrain vierge, dans un département et une fonction relativement récente, pour lesquels il y a beaucoup de choses à construire. J’ai l’impression qu’il peut y avoir un avant moi et un après, c'est très motivant et valorisant ! Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ? Au début de ma carrière, j'étais très timide. J'ai appris à m'imposer plus, à donner mes idées face à des personnes très expérimentées, à donner mon avis. Tout cela fait partie de la culture de Danone, j'y ai donc été encouragée. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais travaillé qu'avec des équipes composées uniquement de cadres. Mon équipe est beaucoup pus variée et les ambitions et envies sont donc très différentes. Mon challenge sera de faire adopter au reste de l’équipe les nouveaux process que je mets en place. Quel conseil donneriez-vous à un étudiant désirant s'orienter dans l'achat et supply chain ? Je conseillerai de faire plusieurs stages sur les différents métiers de la supply. Et de bien choisir les entreprises où faire ces stages, s’assurer que la supply chain ou les achats y sont bien valorisés car de là en découleront l’intérêt des missions. Propos receuillis par Aloïse Mas-Mézéran, étudiante à Audencia Business School
- Career Center
- Le 30 mars 2018