J'ai fait un tour du monde pour vivre comme un reporter ce qui m’a rendu débrouillard

  • Keep In Touch
  • Le 1 janvier 2012
Nom: Charles Audier
Fonction actuelle: Journaliste
Diplôme Audencia: M2 Scom - 2013
Nationalité: Française
Résidence:  

Au cours de mon Bachelor à SciencesCom, et suite à un exercice d’écriture, j’ai eu l’opportunité de rencontrer la rédaction de GQ. C’est à partir de ce moment là que je suis entré dans le grand bain. Des journées de dingues, des missions diverses et variées et une nécessité d'être au courant de tout dans le monde du Lifestyle : les designers et leurs travaux, les sportifs et leur parcours, toutes les actualités du monde de l'automobile, du High Tech, de la musique…J'ai ensuite entrepris de faire un tour du monde et de vivre comme un reporter. Cette expérience m’a rendu débrouillard, disponible n'importe où et n'importe quand pour les rédactions.

En revenant je n'étais plus le "jeune", j'étais devenu opérationnel. J'ai alors voulu repenser les médias à mon niveau et le transmedia m’est apparu comme une évidence. Dans un domaine que je maîtrisais, le surf, on a réalisé un dossier transmedia pour GQ, une première : des pages dans le Mag sur les tendances nautiques, des articles et des interviews sur le web et un film dédié sur l'iPad. Un pari qui s’est avéré gagnant puisque des licences GQ de Condé Nast en Amérique latine et Afrique du Sud ont repris l'idée.
À la fin de mon Cycle master, j'avais 3 années intenses de formation derrière moi, un tour du monde dans les pattes et 4 stages à mon actif.SciencesCom m'avait donné les pré-requis académiques dans le journalisme mais aussi les SIC, la sociologie, le management des médias, et l’équipe pédagogique avait su me motiver en me guidant vers les outils nécessaires pour devenir journaliste.

Aujourd'hui je valse entre les magazines papiers, la TV en tant que chroniqueur pour le Grand 8, le net et les projets transmedias.En ce moment par exemple je travaille en free-lance sur plusieurs dossiers High Tech tout en préparant une expédition dans le grand nord canadien pour partager les aventures des mushers là-bas. Mais pour le public français, sur son téléphone, sa tablette ou son ordi, avec des photos, des vidéos et des articles pensés en fonction du support ou du moment de la journée...
Pour le moment je me contente de me faire une place dans le journalisme. Ca consiste à bosser sans limites, ne pas hésiter à entreprendre et ne pas mettre une idée de côté juste parce qu'on n'a peur qu'elle ne fasse pas mouche du premier coup.

Et comme on dit :
"Avant d'enfreindre les règles il faut les maîtriser". Alors une fois que j'aurais travaillé dans tout un tas de médias différents, je pourrais envisager de les critiquer puis de les faire évoluer ! Mais chaque chose en son temps."
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités