Calendrier de l'avent - Ioanna Deschamps (GE 04)

  • Keep In Touch
  • Le 8 décembre 2017
 
- 8 DECEMBRE -

Ioanna DESCHAMPS (GE 04)
Fondatrice de IOANNA DESCHAMPS Paris

Passionnée de chapeaux depuis l’enfance, Ioanna revisite les codes du romantisme en puisant son inspiration dans l’art, la nature et les fashion technologies dont elle est fan. Le chapeau n'est pas une simple coquetterie pour elle. Il s'agit d'un attachement sentimental, d'un trésor.
Lisez et vous comprendrez...
 
Comment s’est développée cette passion pour la mode ?
Pendant Audencia, j’ai suivi des électifs « luxe » et « design ». Aussi à l’occasion de stages chez Rochas (vente), chez Dim (marketing), puis en agence de design chez Carré Noir. C’est en basculant dans le secteur culturel que j’ai réalisé que travailler sur le produit et dans le secteur de la mode me manquait. Fascinée par les chapeaux depuis l’enfance, j’ai décidé de suivre une formation de modiste au Lycée Octave Feuillet à Paris en cours du soir pour obtenir mon CAP Mode et Chapellerie en 2010. Pour être au plus proche du produit de luxe et de la clientèle fashion internationale, je me forme au retail chez GIVENCHY Couture à Paris. Réalisant qu’il manquait une offre chapeaux à plusieurs grandes Maisons de luxe alors que cet accessoire parfait tout simplement un look, je décide de créer ma propre Maison de chapeaux.
 
Pourquoi le chapeau ?
Les chapeaux font partie de mon paysage depuis l’enfance. Mon arrière grand-mère tenait toujours son chapeau comme un trésor sur ses genoux en voiture lors de trajets à la campagne. Mon grand-père avait une sacrée collection de borsalinos italiens ! Le chapeau représente pour moi quelque chose de très personnel, presque mystique dont je souhaitais déceler les savoir-faire. En plus d’un accessoire de mode, c’est un objet de design. Le mouler correspond quasiment à de la sculpture ! Etre au plus proche de la matière de cet objet sensuel et exprimer ma créativité à travers la création et la confection de chapeaux m’a vraiment séduite. Jouer avec les couleurs, les formes et les matières me plaît énormément !
 
Comment bascule-ton dans l’entrepreneuriat ?
Avec des exemples familiaux tout d’abord. Mon grand-père, photographe de mode, avait ensuite créé son entreprise d’éclairage, devenue une référence internationale en la matière. Mon mari est aussi un serial entrepreneur. Est né d’autre part une envie de prendre ma vie en main, de façonner une marque, des produits en utilisant ma créativité et la compréhension du marché, des évolutions de la mode et des attentes des clientes.
 
Comment vous y êtes-vous pris ?
J’ai officiellement lancé ma marque IOANNA DESCHAMPS Paris à l’automne 2016. Cela faisait 9 mois (eh oui, comme un bébé) que j’étudiais le projet. Pendant cette phase, j’ai analysé la concurrence, précisé mon positionnement, trouvé les meilleurs artisans français et sourcé les matières. C’est aussi durant cette période que ma collaboration avec le fleuriste et photographe japonais Atsushi Taniguchi pour la première collection s’est concrétisée. Durant la phase d’amorçage de mon entreprise je travaillais à Neuilly Lab, un espace de travail et de conseils pour les créateurs d’entreprise à Neuilly-sur-Seine. J’ai échangé avec d’autres entrepreneurs, participé à des ateliers et obtenu des conseils et contacts précieux. 
Grâce à ma participation à des Salons professionnels de la mode, j’ai développé un réseau de boutiques, concept-stores et grands magasins. Le grand magasin de luxe TSUM à Moscou nous a d’ailleurs tout de suite fait confiance en commercialisant notre première collection. L’enjeu pour se développer et faire grandir la marque sera la réalisation d’une levée de fonds, le nerf de la guerre dans l’entrepreneuriat !

 
Pour quels types de chapeaux avez-vous opté ?
Des chapeaux romantiques, chics et urbains avec des matières de grande qualité soigneusement sélectionnées. Les rubans sont en cuir imprimés. C’est une grande nouveauté en chapellerie ! J’ai souhaité mêler chapellerie traditionnelle et une technique innovante utilisée en maroquinerie : l’impression numérique de photographies sur le cuir. Le tout, Made in France par les meilleurs artisans ! Quant aux couleurs que je propose, elles sont colorées et lumineuses, les imprimés sont fleuris et à l’effet vintage légèrement délavé.
 
Et si vous étiez un chapeau, vous seriez...
La capeline "Orchidée" pour la douceur de son feutre, sa couleur fuchsia lumineuse et son ruban moderne et romantique en cuir, imprimé de photographies de fleurs.
 

 

<<  (re)découvrez l'ensemble de votre CALENDRIER DE L'AVENT ici  >>

 
 
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
Autres actualités