Paroles de Diplômés vu par un étudiant
- Career Center
- Le 1 mars 2018
Pourquoi tu as participé à cet événement ?
J’ai participé à Paroles de diplômés pour avoir la possibilité d'échanger avec des alumni sur leurs parcours professionnels et de recueillir leurs témoignages sur leurs postes actuels ou passés. J’aurai à réaliser mon stage de fin d’études dès septembre, je suis donc en recherche active d’informations sur les postes, les métiers et les entreprises. Le panel des possibles en sortie d’école est large : stages, VIE, graduate programs etc. Ce genre d’évènement est naturellement une opportunité à ne pas manquer !
Qu’en as-tu pensé ?
En tant que participant à l’évènement et « étudiant pilote », j’ai eu l’opportunité de discuter avec les diplômés pendant les temps d’échange en groupe ainsi que le matin en les accueillant. C’est une belle occasion pour recueillir les témoignages d’alumni, ayant des parcours différents, qui parlent sans filtre de leurs expériences multiples. Pouvoir échanger avec des anciens issus de promotions différentes, plus ou moins lointaines, permet aussi d’avoir une idée plus précise des carrières et des débouchés possibles.
Quel enrichissement en as-tu retiré ?
Etant dans la majeur Business Development, j’ai surtout discuté avec des diplômés en poste sur des fonctions marketing/commercial. J’ai ainsi mieux compris ce qui se cachait derrière des intitulés de postes revenant souvent dans les offres de stage. Mais étant également intéressé par le conseil, j’ai pu échanger avec des alumni occupant des fonctions dans ce secteur. C’est la force de cet évènement : offrir aux étudiants d’Audencia la possibilité de discuter librement avec des anciens bienveillants ayant des parcours différents et uniques dans des entreprises et des secteurs multiples. C’est aussi l’occasion d’étoffer et d’enrichir son réseau professionnel, dans une ambiance conviviale.
Un conseil pour les étudiants 2019 ?
Préparez des questions à poser aux diplômés en fonction de vos ambitions et envies, pour le stage de fin d’études et plus largement pour les premières années sur le marché du travail. Essayez de vous informer en amont de l’évènement sur les postes occupés par les diplômés. Comme pour un forum emploi, y aller en étant préparé permet d’en tirer plus de bénéfices. Enfin, s’engager en tant qu’« étudiant pilote » permet d’échanger avec les diplômés dans un cadre privilégié.
En savoir plus sur ...
Dans la même catégorie
-
Explorez vos talents au service de vos challenges !
Audencia Careers et Audencia Alumni ont le plaisir de vous convier à la première Capsule Carrière 2018, animée par Agnès Marchand (Responsable Audencia Careers) et Claire Lustig-Rochet (spécialiste de l’accompagnement des hommes et des organisations). L’objectif : prendre conscience que c’est dans vos propres talents que vous puisez des ressources performantes pour répondre à vos défis du moment. Cette soirée alternera conférence interactive et atelier participatif pour vous permettre d’appliquer les principes de psychologie positive sur un cas concret de votre vie personnelle ou professionnelle. Vous repartirez ainsi avec une meilleure connaissance de vos talents et des idées pour relever l’un de vos défis actuels. Rendez-vous le 8 mars prochain sur le campus Audencia Paris pour découvrir les grands principes de la Psychologie Positive et d’une Démarche appréciative ! >> INSCRIPTION <<
- Career Center
- Le 21 févr. 2018
-
Paroles de Diplômés, l'événement au service des choix d'orientation des étudiants
Stéphanie Magnier (GE 2000) a participé à "Paroles de Diplômés". Nicolas Barbas, étudiant à Audencia, souhaitait en savoir plus sur son métier et son quotidien de Vice-Présidente Communication Ubisoft. Retour sur leurs échanges : Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? " Bonjour, moi c’est Stéphanie Magnier je m’occupe de la communication de groupe chez Ubisoft en gérant une équipe d’une trentaine de personnes à Paris et environ 200 personnes dans le monde. " Pourriez-vous nous décrire une journée classique chez Ubisoft lorsque l’on est responsable de la communication ? " L’objectif de la communication pour Ubisoft est de faire en sorte que l’ensemble de nos collaborateurs, des clients aux futurs candidats nous connaissent bien et sachent quel genre d’expériences nous avons à leur proposer. Les journées ne sont jamais les mêmes mais on suit chaque jour le même schéma : le matin on commence par lire notre revue de presse et consulter les commentaires des joueurs puis tout au long de la journée on va préparer des actions communautaires, des éléments pour les relations presses ou les relations internes. " Vous arrive-t-il de rencontrer certains problèmes au cours de la journée qui remettent en jeu l’organisation habituelle ? " Depuis 18 ans que je travaille, j’ai pu rencontrer de nombreux challenges mais jamais rien d’insurmontable. Au contraire ce sont des occasions de grandir et d’apprendre aux côtés d’une équipe aussi sympathique qu’efficace. Les difficultés ne sont pas des obstacles mais des moments qui nous permettent de devenir meilleur. Travailler dans la communication chez Ubisoft c’est avant tout énormément de plaisir. " Pourquoi avez-vous choisi ce métier, cette branche ? " J’ai choisi ce métier avant tout parce que j’aime beaucoup l’humain, j’ai beaucoup d’empathie pour autrui et c’était une façon de relier ce désir avec un besoin réel aujourd’hui en entreprise. Et puis j’avais surtout eu un super cours à Audencia sur la communication qui m’avait bluffée. Par la suite je savais que c’était ça que je voulais faire. Je suis complétement tombée amoureuse de l’industrie du Gaming car c’est un secteur de passionnés et de gens passionnants, très talentueux, je ne souhaite plus le quitter. " Pour finir, quels conseils donneriez-vous à un étudiant d’Audencia qui s’intéresse à la communication et voudrait suivre une telle carrière ? " Il faut faire des stages dans ce milieu et accumuler de l’expérience en allant beaucoup sur le terrain à la rencontre des joueurs comme des professionnels. La dimension curiosité est particulièrement importante mais il faut aussi travailler fort tout en sachant rester enthousiaste. "
- Career Center
- Le 23 mars 2018
Autres actualités
-
Sportive et solidaire, Juliette (IMM 15) participe au raid La Saharienne
Juliette, diplômée IMM 2015, participe avec une amie au raid La Saharienne. Par équipe de deux, c’est un raid multisports, 100% féminin et solidaire. Canoë, trail, VTT, descente en rappel, trail de nuit, tir à l’arc, run&bike, swim&run, il y en aura pour tous les goûts ! Derrière ce projet, Lauriane et Juliette soutiennent l’association Trinôme 44 qui a pour vocation de développer des outils permettant l’intégration professionnelle et sociale des personnes atteintes de handicap, dans un cadre professionnel adapté à leur situation. Le premier projet pilote a pris forme en décembre 2016, à l’ouverture du restaurant « Le Reflet » à Nantes, avec comme particularité d’employer six cuisiniers et serveurs porteurs de trisomie 21. Les trois premières équipes remporteront une dotation financière pour l’association soutenue puis trois autres associations seront tirées au sort et recevront 1000€ de subventions de la part de la Saharienne. Lauriane et Juliette sont actuellement à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet. « Comme vous pouvez l’imaginer cette activité engendre des coûts. Nous cherchons le soutien d'entreprises sous forme d'aide financière. En contrepartie, nous pourrons donner une certaine visibilité aux sponsors en mentionnant le nom de l’entreprise sur tous les supports de communication liés à cet évènement. » Il y a plusieurs façons de contacter Juliette pour suivre et/ou soutenir son aventure : via Together, Facebook ou Instagram.
- Get Involved
- Le 26 févr. 2018
-
Zoom sur le parcours de Marie, Chargée de mission pour le Ministère de la Transition écologique
Mon parcours Je suis diplômée 2015 d'Audencia SciencesCom. J’ai réalisé mon stage de fin d'étude dans une association du mouvement Emmaüs. J’ai ensuite été recontactée par la responsable de mon stage précédent qui m’a proposé un poste. Je travaille depuis deux ans pour les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, et de la Cohésion des Territoires et plus précisement pour le Plan Bâtiment Durable. Je suis chargée de mission « Communication et animation de réseaux ». Ce poste recouvre des missions très variées puisque je m'occupe de l'ensemble de la communication : rédactionnel, digital, événementiel, relations presse, partenariats, etc… Je suis également en charge de l'animation des réseaux territoriaux du Plan Bâtiment Durable en partenariat avec les Conseils Régionaux et des clusters d'entreprises notamment. L'équipe étant composée de seulement quatre personnes, je suis confrontée au quotidien à l'ensemble des dossiers et dépasse régulièrement le seule cadre de ma fiche de poste. C'est ce côté « touche à tout » que j'apprécie particulièrement dans mon travail, ainsi que la liberté d'organisation et d'initiative dont je dispose. Audencia SciencesCom Avant d’intégrer Audencia SciencesCom, j’ai effectué une licence professionnelle en communication à Bordeaux. Un des éléments clés qui m'a orienté vers Audencia SciencesCom est l’ouverture internationale de l’Ecole et le semestre à l'étranger de dernière année. J’étais également sensible aux nombreux enseignements optionnels ou à la carte proposés et permettant d’organiser sa formation en fonction de ses intérêts. Le réseau professionnel dont dispose l'école est aussi un atout, tout comme la formation pratique dispensée par les intervenants professionnels. Je pense également qu’Audencia SciencesCom reste une école à taille humaine où chaque étudiant est accompagné tout au long de son parcours. Le réseau Alumni Aujourd'hui, le réseau Alumni Audencia SciencesCom me permet de rester informée sur certains sujets et d'en découvrir de nouveaux grâce aux conférences organisées régulièrement autour de différentes thématiques. C'est également pour moi un vivier de stagiaires : j'en ai accueilli plusieurs depuis ma prise de poste et c'est toujours un bonheur de le faire.
- Keep In Touch
- Le 5 mars 2018